ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Dossier de presse "Préparation de la rentrée 2020"

Lundi 27 janvier 2020

Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens, a tenu une conférence de presse le lundi 27 janvier 2020 pour présenter les moyens d’enseignement à la rentrée scolaire 2020 et faire un point d’étape sur la réforme du lycée. Elle était accompagnée par Emmanuelle Compagnon, DASEN de l’Oise, Jean-Pierre Geneviève, DASEN de l’Aisne, Gilles Neuviale, DASEN de la Somme et Catherine Bellet, Secrétaire générale par intérim de l’académie d’Amiens.

L’année 2020, qui clôture cette décennie, ouvre dans le même temps une nouvelle étape dans l’histoire de notre académie. Muni d’une feuille de route repensée, il s’agit pour l’ensemble de nos personnels de favoriser toutes les réussites et l’engagement citoyen de nos élèves.

On nous parle souvent d’un « retard picard » : je ne crois pas à ce retard mais pense a contrario qu’il existe, dans cette académie, une réelle spécificité et une force qui nous permettent d’expérimenter et d’innover. L’académie d’Amiens sera ainsi pilote dans au moins trois domaines :

  • dans le contexte de la création de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, il s’agit de s’inspirer des comparaisons internationales pour créer des lieux d’innovation pédagogique, avec pour objectif d’élever le niveau de maîtrise de la langue et de lutter contre l’illettrisme ;
  • avec une tradition dans l’éducation au développement durable qui se concrétise par l’organisation du FOREDD Forum national des Ressources pour l’Éducation au Développement Durable depuis 12 ans maintenant, l’académie d’Amiens a l’ambition d’être une référence dans ce domaine et de favoriser ainsi un engagement positif des personnels et de tous les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté ;
  • enfin, l’académie porte un regard particulièrement vigilant sur la sérénité du climat scolaire. Une cellule académique est mise en place pour accompagner les établissements qui le souhaitent et réaliser un travail de fond pour toujours améliorer les conditions d’apprentissage.

Une nouvelle année donc pour une académie qui connaît une belle énergie et qui pourra s’appuyer sur la région académique Hauts-de-France, présente dans toutes ses composantes sur le site d’Amiens.

Stéphanie Dameron
rectrice de l’académie d’Amiens

Mise à jour : 27 janvier 2020