ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’engagement citoyen au lycée Pierre Méchain de Laon, « A part Méchain, tu fais quoi ? »

Vendredi 20 décembre 2019

L’engagement citoyen était à l’honneur au lycée Pierre Méchain de Laon où les élèves engagés dans des associations ont témoigné devant leurs camarades.

A quelques heures des vacances scolaires, les élèves sont venus écouter neuf lycéens engagés dans le monde associatif :

  • dans des associations sportives de basketball, football et athlétisme
  • en tant que bénévole dans une association communale et au secours populaire
  • en tant que sapeur-pompier professionnel, jeune sapeur-pompier et gendarme réserviste.
  • Chacun est venu présenter son engagement, les contraintes mais surtout les satisfactions qu’il retire de son bénévolat. Les élèves élus (délégués de classe, membres du CVL Conseil de la Vie lycéenne ...) qui assistaient à cette action ont pu découvrir les différentes formes du bénévolat ; ils ont également pris conscience du fait que les associations recherchent des jeunes prêts à s’investir sur le long terme, et que cet engagement est précieux pour la communauté. Ils ont d’ailleurs réalisé que l’engagement citoyen est aussi une façon de s’accomplir et de s’épanouir, tout en développement des compétences variées.

Marie Delvigne, directrice du Centre d’information et d’orientation de Laon, a rappelé que toutes ces expériences valorisantes avaient leur place dans un parcours de formation.

Cette rencontre est l’aboutissement de l’action « A part Méchain, tu fais quoi ? » mise en place par des enseignants du lycée, Mrs Leleu et Alavoine, aidés par Mme Boutteaux. L’objectif était avant tout de valoriser ces jeunes qui consacrent du temps au service des autres, mais aussi de susciter des vocations.

Lors de cette restitution, les lycéens engagés ont eu la surprise de se voir remettre un diplôme d’honneur des mains de Jean Koscielniak et Benoît d’Eimar de Jabrun, représentants de l’Ordre national du mérite. Une émotion certaine était perceptible dans la salle lors de cette intervention de l’Ordre National du Mérite.

Mise à jour : 17 janvier 2020