Travailler l’oral en produisant un podcast
Suite à la réforme du lycée lancée en 2019, un nouvel enseignement est dispensé à l’ensemble des élèves de seconde, les sciences numériques et technologie (SNT). Cet enseignement doit permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociaux qui en découlent.Cet enseignement a aussi pour vocation de mettre en activité les élèves. Voici un exemple d’activité proposé aux élèves au lycée Louis Thuillier d’Amiens.
Objectifs de travail
Thème abordé : Internet
Objectif de savoir : Découvrir l’impact écologique de l’utilisation d’internet et proposer des solutions pour le limiter.
Objectif de savoir faire : Développer les compétences rédactionnelles et orales des élèves
Évaluation des compétences numériques : évaluation de la compétence numérique " Protéger la santé, le bien-être et l’environnement" du domaine 4 " Protection et sécurité" sur la plateforme PIX
Travail à faire : Produire par groupe de 2 élèves un podcast audio de 3 minutes maximum qui couvre le sujet pour une diffusion sur la web-radio du lycée.
Mise en activité en classe
Consigne : Le rédacteur en chef de la station radio vous demande de réaliser un podcast présentant la face cachée d’Internet et les gestes simples pour limiter ses effets nocifs.
-
Fiche de travail
Mise à jour : 20 janvier 2020
format PDF - 428.7 ko
Ressources :
Pour préparer leur podcast audio, des ressources ont été déposées sur le mur collaboratif de leur ENT Néo. Ces ressources peuvent être visualisées d’un ordinateur ou d’un smartphone par les élèves.


Déroulement du travail
Les élèves disposaient de deux séances de 1h30 pour réaliser leur podcast. Le temps étant relativement court, les élèves avaient l’obligation d’utiliser en priorité les ressources proposées pour répondre au sujet, l’objectif de travail principal étant de rédiger l’argumentation et proposer une production sachant convaincre un auditoire.
Pour le suivi du travail de groupe, nous avons utilisé la boite mail de leur ENT qui dispose d’un mode brouillon (évite la perte du travail en cours) et conserve une trace des échanges entre le groupe d’élèves et l’enseignant.

Concernant l’enregistrement, l’ENT dispose d’un dictaphone. Les élèves ont souvent choisi le dictaphone de leur téléphone qui propose une qualité d’enregistrement supérieure.
Analyse de l’activité des élèves et évaluation
Les élèves ont apprécié d’avoir une certaine liberté de ton pour rédiger leur article ce qui a grandement facilité leur engagement dans l’activité. Mon travail d’accompagnement a principalement été de travailler la structure de leur rédaction et leur argumentation.
Il a fallu également inciter certains élèves à proposer une écriture adaptée à l’oral et sortir d’un registre trop académique.
La deuxième difficulté rencontrée par les élèves est l’enregistrement oral de leur propos. Pour éviter que le texte ne soit lu, j’ai demandé aux élèves de faire preuve d’inventivité dans la présentation de leur podcast et d’apporter du rythme.
L’évaluation a donc porté principalement sur la qualité de l’argumentation et la capacité à convaincre et soutenir l’attention des auditeurs.
Exemples de podcasts réalisés
-
Exemple 1
Mise à jour : 20 janvier 2020
format MPEG4 Audio - 815.6 ko
-
Exemple 2
Mise à jour : 20 janvier 2020
format MPEG4 Audio - 1.2 Mo
-
Exemple 3
Mise à jour : 20 janvier 2020
format MPEG4 Audio - 29.2 ko