ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

XIIe édition du FOREDD

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020

Réseau Canopé (Délégation éducation et société et direction Hauts-de-France) organise depuis 2009 pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse deux jours de séminaire à l’intention des cadres de l’Éducation nationale et partenaires nationaux impliqués dans cette thématique.

Pour cette douzième édition, le rectorat de l’académie d’Amiens accueille exceptionnellement dans le cadre du FOREDD les élus du conseil national de la vie lycéenne, accompagnés d’éco-délégués.

L’avenir des sociétés contemporaines va dépendre des réponses qui seront apportées aux changements globaux contemporains, dont le changement climatique et la crise de la biodiversité sont des moteurs particulièrement puissants. La conjugaison de ces deux phénomènes fait peser des risques complexes sur toutes les dimensions de nos sociétés car les enjeux environnementaux s’intriquent de façon fondamentale aux domaines sociaux, économiques, infrastructurels.

Face à ce défi tant environnemental qu’humain, l’objectif est d’élaborer des réponses à la hauteur de ces risques et de ces enjeux. Dans ce contexte, il est indispensable que les acteurs de l’éducation et de la formation s’engagent dans l’évolution de la société en formant les jeunes à être les acteurs des transitions sociales, écologiques, économiques et civiques.

Celles-ci doivent permettre de limiter suffisamment le changement climatique pour maintenir le réchauffement global à des niveaux supportables pour les sociétés et le tissu du vivant, tout en préservant celui-ci de manière à en atténuer les effets de façon solidaire.

L’éducation et la formation des jeunes et de tous les publics jouent donc un rôle essentiel pour engager cette transformation profonde. C’est pour cette raison qu’en cette année 2020, en amont de l’accueil par la France du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature, le FOREDD et le Conseil national de la vie lycéenne se tiennent de concert à Amiens, afin de mettre en commun leurs réflexions et leurs propositions d’actions. Cette mise en synergie de la communauté éducative, de la jeunesse, des scientifiques, de la société civile, des territoires, permet d’accompagner la mobilisation et l’engagement de tous, afin de s’inscrire dans l’horizon de l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

Mise à jour : 2 janvier 2020