ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Une majore à la remise des diplômes du Greta Somme au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

Vendredi 15 novembre 2019

Les stagiaires du Greta Groupement d’établissements pour la formation continue Somme de l’agence d’Abbeville se sont vus remettre leur diplôme et certification professionnelle au lycée Boucher de Perthes.

Parmi eux, Marie-Pauline Frognier, a été proclamée majore académique au BTS Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME. Ce fut, bien évidemment un moment solennel pour cette jeune femme de 25 ans.

Titulaire d’un baccalauréat Littéraire option Anglais obtenu en 2012, Marie-Pauline a ensuite intégré le BTS Négociation Relation Clientèle. Comme un grand nombre de jeunes diplômés, la réalité de la vie d’adulte l’a poussée à mettre ses études entre parenthèses pour entrer pleinement dans la vie active.

Après plusieurs années sur le marché du travail, Marie-Pauline décide de reprendre ses études. Elle se fait accompagner par le Fongecif, qui lui suggère d’intégrer le BTS Assistant de Gestion PME-PMI pour une formation d’un an, en cohérence avec son parcours professionnel et ses appétences.

Commence la recherche des différents organismes de formation proposant ce BTS. Elle rencontre finalement un conseiller en formation continue du Greta Groupement d’établissements pour la formation continue Somme, M. Fontaine. Cette rencontre a lieu en juin, le Fongecif valide en octobre et Marie-Pauline intègre le BTS au Greta 2 semaines plus tard.

Arrivée en cours de route, Marie-Pauline effectue sa formation en 7 mois. La route vers l’obtention du diplôme a parfois été parsemée d’embûches : doutes, intégration dans un groupe déjà constitué… Mais Marie-Pauline a su franchir les différents obstacles se présentant à elle, suivie et accompagnée par l’équipe administrative et pédagogique du Greta, abordable et à l’écoute : conseiller en formation, coordonnatrice pédagogique, formateurs (un merci tout particulier à M. Denis et Mme Geltz …

Vision valorisante pour notre Greta, Marie-Pauline nous fait part qu’elle ne sait pas si l’issue aurait été la même avec un autre centre de formation, car, pour elle, « c’est l’encadrement qui fait tout en fin de compte ».

Pour Marie-Pauline, être major de sa promotion, et surtout major académique, c’est une revanche sur ceux qui ont pu lui dire que « c’était n’importe quoi de reprendre ses études », et c’est également pour elle une revanche sur la vie.

Aujourd’hui en licence responsable de la gestion administrative et des ressources humaines au lycée St Joseph à Boulogne-sur-Mer, elle aimerait par la suite se diriger vers un métier tel que conseiller en formation. C’est tout le mal que nous lui souhaitons, et encore félicitations !

Mise à jour : 20 décembre 2019