ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

5e édition du Tournoi de Gestion au Lycée Gérard de Nerval de Soissons

Mercredi 4 décembre 2019

Le 4 décembre dernier, s’est déroulée au lycée Gérard de Nerval, la cinquième édition du tournoi de Gestion, organisé par l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes et la compagnie des commissaires aux comptes d’Amiens.

Cette année, le tournoi a réuni dix équipes d’étudiants, issus de classe de Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion ), d’IUT Instituts universitaires de technologie , d’IAE ou encore d’écoles de commerce et d’ingénieurs, pour participer, pendant une journée entière, au business game développé par la société ARKHE.

Lors de cette édition, le jeu consistait à gérer une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de combinaisons de plongée néoprènes, Subakoua. Les étudiants devaient maîtriser l’ensemble du processus de production (achat des matières, choix des fournisseurs, gestion du personnel, délais, etc.) et de commercialisation (choix des canaux de distribution, détermination du prix, fixation du budget de publicité, délais de paiement clients, etc.), avec pour objectif final, la maximisation des capitaux propres et l’optimisation de la trésorerie.

Ce type de tournoi permet de mettre en œuvre des compétences acquises par les étudiants, compétences qui sont notamment au cœur de la formation en DCG. On ne s’attache plus maintenant à former des étudiants maîtrisant des savoirs mais plutôt à mobiliser ces savoirs dans le cadre de situations contextualisées.

A partir du cas Subakoua, les étudiants ont ainsi dû construire des outils de gestion en s’appuyant sur des documents de synthèse, établir des échéanciers fiscaux (IS, TVA), éviter de la trésorerie oisive notamment en faisant des placements, déterminer des coûts, définir une stratégie marketing… Placés en situations réelles, ils ont dû prendre des décisions chronométrées tout au long de la journée.

Les deux fondateurs du jeu, messieurs Perus et Boitaud, ainsi que de nombreux professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes…) étaient présents pour animer le tournoi et encourager les candidats.

L’événement s’est terminé par la remise des prix, suivie d’un cocktail : 7 prix ont ainsi été distribués, d’une valeur de 400 à 1000 euros, répartis entre différents challenges (trésorerie, rentabilité, marketing et le Grand prix).

Le grand prix a été remporté par l’IUT GEA d’Amiens. Les étudiants de DCG du lycée Gérard de Nerval de Soissons ont quant à eux remporté le premier prix du challenge Marketing.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi les membres du jury et les invités : M. Lefèvre, IA/IPR représentant Mme la rectrice de l’académie d’Amiens, M. Faudon, sous-préfet de l’Aisne, M. Giroux, président du Conseil Régional de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes, ou encore M. Viet, élu de la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes d’Amiens.

L’évènement a ainsi été l’occasion pour les étudiants de rencontrer de nombreux professionnels de l’expertise-comptable et d’échanger avec eux sur les tendances du secteur et les perspectives de carrière.

Plus largement, cela a permis d’associer l’ensemble de l’établissement : les étudiants non participants ont ainsi aidé à l’organisation de l’événement (implantation des salles du tournoi, accueil, réalisation d’interviews professionnelles, communication, etc…). En parallèle du tournoi, était également organisé un mini-tournoi interne, ouvert à tous les lycéens et étudiants, afin de faire découvrir le logiciel ARKHE, à travers une entreprise fabriquant des bilboquets, susciter des vocations et donner une meilleure visibilité à la filière de l’expertise-comptable, notamment du DCG.

Liste des participants

  • lycée Gérard de Nerval à Soissons (02)
  • IUT GEA à Amiens (80)
  • Institut Polytechnique UniLasalle à Beauvais (60)
  • lycée Saint-Rémi à Amiens
  • Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne (60)
  • Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens
  • lycée Jules Uhry à Creil (60)
  • IAE d’Amiens
  • IUT GEA à Beauvais
  • lycée Édouard Gand à Amiens
Mise à jour : 20 décembre 2019