ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Non au harcèlement : Stéphanie Dameron en visite à Noyon

Jeudi 7 novembre 2019

Jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, Stéphanie Dameron s’est rendue à Noyon pour découvrir le projet de sensibilisation aux dangers du cyberharcèlement initié par le collège Louis Pasteur et étendu à 4 écoles rattachées à ce réseau d’éducation prioritaire (REP Réseau d’éducation prioritaire ) ainsi qu’au collège Paul Eluard.

Mené en partenariat avec l’association e-enfance, ce projet pédagogique concerne essentiellement des classes de CM1, CM2 et 6e et permet d’aborder avec les élèves et leurs parents les notions liées à l’éducation aux écrans, au bon usage des outils numériques et aux dangers d’internet.

La rectrice a ainsi pu assister à une intervention de l’association e-enfance au sein de la classe de 6e A du collège avant de visionner la vidéo lauréate au concours Non au harcèlement 2019 avec une partie des élèves ayant participé à sa réalisation l’an dernier. Plusieurs CM2 de l’école Alain Fournier ont expliqué à Stéphanie Dameron la vision qu’ils partagent aujourd’hui, avec leurs camarades et ainés collégiens, du harcèlement.

Le déplacement de la rectrice s’est conclu par la présentation d’une expositions d’affiches réalisées par les élèves du collège, première étape vers leur production dans le cadre du concours 2020 Non au harcèlement.


Noyon, récompensé au concours académique « non au harcèlement » 2019

Organisé tous les ans par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le concours national « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement. L’année dernière, le jury de l’académie d’Amiens avait décerné son coup de cœur à l’école Alain Fournier et au collège Louis Pasteur de Noyon pour leur vidéo commune intitulée « Les gestes ».

Retrouvez l’intégralité des vidéos lauréates du concours académique « Non au harcèlement » 2019 sur notre chaîne YouTube ainsi que les affiches lauréates sur notre site internet.

L’édition 2020 de ce concours a déjà débuté : les établissements participant ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour envoyer au rectorat leur production (affiche ou vidéo).

La remise du prix académique se tiendra courant mai 2020.

Mise à jour : 3 décembre 2019