ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie d’Amiens mobilisés contre le harcèlement

Mardi 5 novembre 2019

La journée nationale Non au harcèlement a pour vocation de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire : elle se tiendra cette année le jeudi 7 novembre.

Dans l’académie, plus de 70 écoles, collèges et lycées profiteront donc de la journée de jeudi prochain (ou de cette semaine, du 4 au 8 novembre) pour mettre en lumière cette thématique majeure, véritable enjeu du climat scolaire et du bien-être de nos élèves.

Partout dans l’académie seront ainsi organisés des ateliers ou évènements destinés à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, personnels, parents, conseils de vie collégienne ou lycéenne) : débats entre élèves, enseignants, personnels médico-sociaux et familles, création de supports (affiches, vidéos, expositions), visionnage de films de sensibilisation...

Certains établissements font appel à des structures extérieures pour débattre et nouer un dialogue autour de ce sujet sensible : interventions de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), de la gendarmerie, de psychologues, d’associations, actions de prévention par les équipes académique mobiles de sécurité (EMS)…

D’autres ont quant à eux mis en place des actions plus spécifiques :

  • création d’une fresque dans la cour ;
  • choix d’un tenue vestimentaire codifiée pour la journée ;
  • tenue d’un « café des parents » dans l’établissement ;
  • identification d’ambassadeurs, médiation par les pairs ;
  • tenue d’un stand par des élèves pour inviter au dialogue et sensibiliser leurs camarades ;
  • distribution de rubans anti-harcèlement.

Chacune de ces actions est définie en fonction de l’âge des élèves. Cette année, 11 écoles, 40 collèges et 17 lycées participent à cette semaine de lutte contre le harcèlement.

Le concours 2020 « Non au harcèlement »

Organisé tous les ans par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le concours national « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement.

  • L’édition 2020 de ce concours a déjà débuté : les établissements participant ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour envoyer au rectorat leur production (affiche ou vidéo). La remise du prix académique se tiendra courant mai 2020. En savoir plus sur le prix 2020 « Non au harcèlement ».
  • Retrouvez l’intégralité des vidéos lauréates du concours académique « Non au harcèlement » 2019 sur notre chaîne YouTube, ainsi que les affiches lauréates sur notre site internet.
Mise à jour : 5 novembre 2019