ac-amiens.fr

Sommaire

Le conseil de classe participatif au collège de Gourin dans l’académie de Rennes

Un moment clé dans la construction des parcours de l’élève

Comment impliquer les élèves en prenant appui sur leur rétroaction ? Comment de nouvelles modalités de restitution du travail de l’élève peuvent l’impliquer, le responsabiliser, le rendre actif face à son évaluation ?

Le conseil de classe participatif ou personnalisé est un bilan trimestriel sous forme d’un entretien individuel d’une quinzaine de minutes avec trois personnels de l’établissement. L’élève est actif face à son bulletin. Il parle de lui en présentant son bilan en prenant appui sur son auto-positionnement sur les compétences attendues. Il formule ses objectifs de progrès sous forme d’engagement pour le trimestre suivant. S’en suit une discussion où les personnels présents conseillent et accompagnent l’élève dans sa démarche de projet et la construction de son parcours (processus d’apprentissage, méthodologie, capacités, attitudes, orientation…).

 Objectifs

Impliquer davantage les élèves en développant leurs capacités d’auto-évaluation et leur esprit critique.

Rendre les élèves acteurs de leur propre progression et les accompagner dans la construction de leur autonomie.

Permettre la construction d’outils d’apprentissage transversaux ou spécifiques, adaptés aux élèves, fils conducteurs de leur parcours et partagés par tous.
Ne pas stigmatiser les difficultés mais accompagner tous les élèves dans leurs parcours scolaires

 Mise en œuvre

Sur une période de quinze jours, nous organisons sur le temps scolaire des entretiens individuels. En fonction des emplois du temps des personnels et des élèves, notre CPE Conseiller principal d’éducation crée un planning de conseils avec un président (professeur principal, Principale ou CPE), un ou deux professeurs de la classe et/ou un membre de la vie scolaire. Sur un créneau d’une heure, nous recevons donc trois élèves qui nous présentent leur bilan (positionnement, points forts/faibles, objectifs de progrès et engagements pour le trimestre suivant). Le conseil Le conseil réalise une évaluation formative sur l’oral de l’élève et rédige ensuite une appréciation à transmettre au professeur principal pour appuyer l’appréciation de fin de trimestre. La forme du bulletin n’a pas été modifiée.

Étape 1 : la préparation du conseil de classe

Les élèves sont préparés à cet entretien en séance de vie de classe avec 2/3 professeurs. Dans un premier temps, chaque élève, accompagné par les professeurs remplit une fiche d’auto- analyse et une grille de compétences transversales ; ainsi II fait son propre diagnostic et définit des objectifs atteignables, pour une progression réalisable.

Étape 2 : Avant les entretiens, réunion de l’équipe pédagogique

Avant les entretiens, les enseignants échangent sur l’ambiance de classe et les élèves qui rencontrent des difficultés particulières ou adoptent des comportements gênants. Il en ressort parfois des messages concernant le collectif à intégrer dans les entretiens individuels.

Étape 3 : les entretiens d’évaluation ; organisation

L’équipe pédagogique d’une classe est divisée en 3 conseils de 2 ou 3 enseignants qui siègent dans des lieux différents. Chaque conseil se compose le plus souvent de 2 professeurs, d’un personnel de direction ou de vie scolaire. Ils assurent successivement les entretiens bilans d’une partie de la classe, l’idéal étant que tous les enseignants rencontrent l’ensemble des élèves sur l’année.

Étape 4 : Le déroulement d’un entretien

15 minutes sont consacrées à chaque élève : il expose son autoévaluation, évoque son niveau de maîtrise des compétences puis énonce des engagements pour la suite. Le jury prend des notes et aide éventuellement l’élève dans son exposé. L’équipe apporte son avis et rédige l’appréciation générale. Elle formule des axes de progrès et propose des dispositifs d’aide.

Étape 5 : L’accompagnement « post conseil » de l’élève

L’équipe dispose des engagements de chaque élève et peut suivre l’évolution du travail pendant le trimestre. De plus, un suivi sous la forme de rendez-vous à mi-trimestre est réalisé pour faire le point sur l’évolution de la situation scolaire de l’élève.

Mise à jour : 15 octobre 2019