ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Mon orient express

Projet de création numérique collaboratif

Mon Orient Express propose une résidence d’écriture virtuelle. Via une plateforme numérique collaborative créée pour le projet, l’auteur travaillera en lien avec 10 classes, 7 classes de la Région Hauts-de-France et 3 classes de pays européens, sur toute la durée de l’année scolaire 2019-2020.

La plateforme permettra à l’auteur d’échanger avec les élèves, en les faisant travailler autour du texte, du thème, des personnages, de la dramaturgie et de l’espace au rythme d’une consigne postée sur la plateforme toutes les 5 semaines Les travaux réalisés par les élèves et postés sur la plateforme permettront de nourrir le travail de Luc Tartar, qui écrira la pièce tout au long de l’année.

Ce projet comprend également un temps de rencontres à mi-parcours dans chaque classe entre les artistes intervenants : l’auteur Luc Tartar, la metteuse en scène Agnès Renaud ainsi qu’un comédien de la Compagnie L’Esprit de la Forge.

Une journée de restitution dans un lieu culturel partenaire (Centre André Malraux- Hazebrouck, Le Safran – Amiens, Le Grand Bleu – Lille, M.A.L. de Laon, autre lieu à définir) permettra la rencontre des classes à la fin du projet : les élèves pourront échanger entre eux et présenter une forme de restitution de leur projet : lecture, mise en scène, travaux plastiques, sonores, ….

 Calendrier

Le projet suivra le calendrier suivant :

  • 2018 - 2019 : choix des établissements scolaires, des classes et mise en relation de l’équipe et des enseignants.
  • 2019 - 2020 : mise en œuvre de la résidence virtuelle et écriture de la pièce :
    • Septembre : une journée de formation pour les enseignants impliqués dans le projet : l’utilisation de la plateforme numérique, en présence de l’auteur et de la metteuse en scène (une journée par académie)
    • Octobre à Mai : travail d’écriture en cinq étapes : échanges avec les classes au rythme d’une consigne toutes les 5 semaines : l’auteur transmet une scène ainsi que des consignes d’écriture aux classes partenaires. Les classes ont deux semaines pour répondre, via la plateforme numérique, aux consignes transmises par l’auteur. Pour ce faire, ils pourront utiliser les médias qui leur sembleront les plus adéquats (écriture de scènes, réflexion autour d’un personnage, court-métrage, chanson, clip, reportage photos…)
    • Mars 2020 : rencontre dans chaque classe de l’auteur et de l’équipe artistique (Agnès Renaud, metteuse en scène et un comédien de la Compagnie L’Esprit de la Forge).
    • Fin mai : Journée de rencontre finale rassemblant les élèves et première lecture de la pièce dans les structures culturelles partenaires : une journée par académie.
  • 2020 - 2021 : création de la pièce par la Compagnie L’esprit de la forge, dans une mise en scène d’Agnès Renaud.

 Établissements engagés dans l’académie d’Amiens

  • Collège Suzanne Deutsch de La Meurthe, Moy de l’Aisne : en lien avec la MCL de Gauchy
  • Collège d’Aramont , Verberie : en lien avec La Manekine de Pont-sainte-Maxence
  • Collège César Franck, Amiens : en lien avec le Safran d’Amiens
Mise à jour : 17 septembre 2019