ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Projet « Jeunes en librairie »

Appel à projet 2019-2020

Le projet « Jeunes en librairie » propose une approche originale pour découvrir la libraire indépendante et la chaîne du livre (ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, ses circuits spécifiques) en associant au sein d’un même projet des enseignants et des libraires.

Ce projet est construit en partenariat avec l’association Libr’Aire (association régionale des libraires indépendants), la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et les deux délégations académiques à l’action culturelle des académies d’Amiens et de Lille.

Expérimenté cette année au sein de l’académie, le dispositif « Jeunes en librairie » est proposé pour la rentrée scolaire 2019 à l’ensemble des collèges (à partir de la 4ème), des lycées et des lycées professionnels des académies d’Amiens et de Lille.
Le professeur documentaliste, les enseignants associés et le libraire doivent construire ensemble, en fonction de leurs spécificités, un parcours articulé autour de deux temps forts :

  1. les rencontres avec le libraire, qui présente aux élèves le livre, sa librairie, son métier, les acteurs et l’économie du livre ;
  2. la visite de la librairie par les élèves avec l’achat du livre de leur choix.

Les rencontres et les séances de travail pourront se dérouler tour à tour dans la libraire et dans l’établissement scolaire.

Le parcours peut s’enrichir de rencontres d’autres professionnels et acteurs de la chaîne du livre (illustrateurs, écrivains, éditeurs, imprimeurs, etc.)
Une participation financière de 1000 € maximum pourra être apportée à l’établissement par l’association Libr’aire, afin de rémunérer l’intervention d’un auteur et permettre aux élèves l’achat d’un livre en autonomie.

Projet « Jeunes en librairie »

Mise en ligne : 10 septembre 2019

format Word - 78.6 ko
Dossier de candidature 2019/2020

Le dossier de candidature est à retourner complété pour le vendredi 04 octobre 2019 à ce.daac ac-amiens.fr.

Mise à jour : 10 septembre 2019