ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

3 territoires de Saint Quentin, Creil et Amiens labellisés « Cités éducatives » : pour faire des quartiers défavorisés des lieux de réussite républicaine

Mardi 10 septembre 2019

Jeudi 5 septembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires labellisés « Cités éducatives », dont font partie les quartiers Europe-Hanotaux à Saint-Quentin, Les hauts de Creil et Amiens Nord.

A travers les « Cités éducatives », le Gouvernement veut fédérer tous les acteurs éducatifs - services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants - dans les territoires qui en ont le plus besoin, pour en faire des lieux de réussite républicaine.

Les 3 quartiers de l’académie ainsi sélectionnés bénéficieront donc d’un accompagnement financier de l’État afin d’œuvrer à la mise en place de projets favorisant la réussite éducative et l’insertion des jeunes dans la société. Les services de l’Éducation nationale des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme joueront ainsi un rôle majeur dans le pilotage de ces programmes et leur mise en œuvre aux côtés des différents partenaires.

 Mise en œuvre des projets : objectif début 2020

La rectrice Stéphanie Dameron, qui se réjouit de cette labellisation, salue un dispositif « qui place l’école au cœur de la réussite de la jeunesse de ces quartiers défavorisés. Cette réussite sera le fruit d’un travail collectif, un travail fort de concertation et de coordination entre nos services, les services de l’Etat et les collectivités de Saint-Quentin, Creil et Amiens, dont le pilotage peut désormais débuter. La labellisation « Cités éducatives » correspond donc à une ambition collective en faveur de plus de justice sociale et scolaire. Il s’inscrit dans les dynamiques à l’œuvre au sein des écoles, des collèges et des lycées du territoire, tout en leur donnant une épaisseur sociale plus importante par le renforcement de la mobilisation partenariale au service du jeune, de son bien-être et de sa réussite. »

Plusieurs projets devraient ainsi voir le jour dès le premier trimestre 2020 : ils seront axés sur l’amélioration de l’offre éducative globale et sur une meilleure articulation des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 Documentation

Vade-mecum Cités éducatives - avril 2019

Mise en ligne : 10 septembre 2019

format PDF - 2.8 Mo
format PDF - 1.7 Mo


Carte des Cités éducatives

Mise en ligne : 10 septembre 2019

format PDF - 964 ko
Liste des Cités éducatives

Mise en ligne : 10 septembre 2019

format PDF - 2.3 Mo
Mise à jour : 10 septembre 2019