ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Procter & Gamble Amiens et l’académie d’Amiens célèbrent la réussite au féminin en remettant les prix du concours Toutes pour la science à 12 lauréates

Mardi 9 juillet 2019

L’usine d’Amiens du groupe Procter & Gamble (P&G) et le rectorat de l’académie d’Amiens ont remis, le mardi 9 juillet 2019, les prix du challenge Toutes pour la science à 12 lauréates ayant fait preuve d’excellence dans les domaines scientifiques.

Dans le cadre du partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, 12 lauréates – sur les 41 participantes - issues des filières professionnelles et technologiques de toute l’académie (Aisne, Oise, Somme), ont reçu, dans les locaux de l’usine Procter & Gamble d’Amiens, les prix du concours « Toutes pour la science ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique du Club Ahmed Helal, créé en 2017 pour aider les jeunes filles et leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions dans le domaine scientifique.

Afin de distinguer les lauréates, le Rectorat a demandé aux établissements professionnels et technologiques de l’académie d’Amiens d’identifier les trois filles de Terminale ayant obtenu les meilleures notes en sciences et en anglais. Les 12 meilleures élèves (à raison de 4 dans chaque département) ont été sélectionnées à partir de cette première liste, par le biais de critères spécifiques (contrôle continu dans les matières scientifiques et l’anglais, durant les années de Première et de Terminale).

Le concours a pour objectif, en récompensant les meilleures élèves, de favoriser les vocations scientifiques et les carrières d’ingénieur au féminin dans le secteur industriel. Cela est d’autant plus nécessaire que ces voies professionnelles sont encore majoritairement masculines : seulement 28% des femmes choisissent d’étudier en école d’ingénieur . Le concours, s’il se tient à l’échelle locale, prend part à un mouvement d’ampleur nationale pour plus de parité entre femmes et hommes.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence de Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, ainsi que des familles des lauréates, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie et des partenaires locaux de l’initiative. A cette occasion, un ordinateur portable a été remis aux douze premiers prix. Ces dernières, afin d’allier excellence académique et débuts prometteurs dans le monde professionnel, ont également reçu une proposition de contrat d’apprentissage chez Procter & Gamble, en partenariat avec PROMEO.

Mme Aubry, Inspectrice d’Académie Physique Chimie et référente du concours pour le Rectorat :

Bien que l’on observe aujourd’hui des signes encourageants de progrès, seulement 10 à 12% des chercheurs en Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques sont des femmes (étude Unesco). Les femmes demeurent encore sous-représentées à tous les niveaux dans ces secteurs à travers le monde. Cette opération se veut un levier pour contribuer à lutter contre la désaffection des filles pour les filières scientifiques et techniques.

L’organisation de l’évènement sur le site de l’usine d’Amiens est un symbole fort pour le groupe : c’est ici que sont produits les pods de la lessive Ariel, marque qui s’est déjà illustrée en prônant le partage des tâches au sein du foyer et l’implication des hommes dans l’entretien du linge avec sa campagne #PartageDesTâches. Parce que la lessive demeure l’une des activités ménagères encore trop souvent effectuées par des femmes, il était important, pour Procter & Gamble, de faire briller la réussite scolaire des douze lauréates à l’endroit même où est fabriquée la lessive qui pourrait contribuer à l’évolution des mentalités.

Le groupe fait partie des annonceurs de niveau mondial les plus engagés dans la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes. Procter & Gamble est également signataire du Programme FAIRe de l’UDM (Union des Marques) qui invite à pratiquer une communication responsable et veille notamment à limiter les stéréotypes dans la publicité.

Ce concours s’inscrit par ailleurs dans une dynamique d’égalité entre hommes et femmes portée depuis longtemps par Procter & Gamble. En effet, le groupe utilise la visibilité dont il bénéficie en publicité pour faire passer des messages mais le groupe agit aussi en interne et prône une représentation paritaire à tous les échelons de l’entreprise et dans toutes les régions où elle est présente. En outre, chez Procter & Gamble Amiens, l’index d’égalité professionnelle entre femmes et hommes et de 94%, pour une moyenne nationale de 80%.

Céline Fricourt, Référente Club Ahmed Helal et Relations Ecoles, souligne l’importance de l’engagement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes au sein du groupe et en évoque la traduction en termes professionnels au sein de P&G :

Procter & Gamble œuvre de longue date en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. L’entreprise propose ainsi aux lauréates, par le biais de ce concours, de poursuivre leurs études dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sur le site d’Amiens et d’accéder ainsi à des métiers variés en enrichissants dans les années à venir. Notre engagement envers les jeunes et l’éducation s’intègre pleinement dans cette volonté. Avec le concours #ToutesPourLaScience, nous soutenons les jeunes filles dans leur démarche d’excellence dans les filières professionnelles et technologiques.

Mise à jour : 10 juillet 2019