ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Diplôme national du brevet (DNB) - session de juin 2019 : résultats provisoires pour l’académie d’Amiens

Mercredi 10 juillet 2019

Dans l’académie d’Amiens, 23 676 candidats se sont présentés à la session de juin 2019 du diplôme national du brevet (DNB diplôme national du brevet ). Le taux de réussite académique est de 87,4 % soit 20 672 admis.

La série générale, qui concerne 93 % des candidats, affiche le taux de réussite le plus élevé avec 88,3 % d’admis. Bien qu’en diminution, ce taux de réussite est cependant largement supérieur à ceux enregistrés il y a quelques années dans l’académie : 84,9 % en 2015 et 85,9 % en 2016.

Le taux de réussite au DNB diplôme national du brevet professionnel est de 76,2 % pour 1 338 admis.

A noter : les dates des résultats du DNB étant différentes d’une académie à l’autre, nous ne disposons pas encore des données au niveau national. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse devrait publier son communiqué de presse jeudi 11 juillet et fournir ainsi des éléments comparatifs plus complets.

 Taux de réussite - niveau départemental

Le département de la Somme enregistre les meilleurs résultats avec 90,1 % d’admis.
Le département de l’Oise affiche un taux de réussite de 87,3 %. Le taux de l’Aisne est cette année de 84,8 %.

Le département de la Somme enregistre les meilleurs résultats avec 90,1 % d’admis. Le département de l’Oise affiche un taux de réussite de 87,3 %. Le taux de l’Aisne est cette année de 84,8 %.

 Session de remplacement en septembre

Pour rappel, la session de remplacement du DNB se déroulera les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Suite à l’épisode caniculaire et au report des dates initiales du brevet, cette session de remplacement concernera cette année plus d’élèves que d’habitude : près de 220 candidats y sont d’ores et déjà inscrits (moins de cinquante en moyenne les années précédentes).

Les modalités d’inscription à la session de septembre sont les suivantes :

  • une demande d’inscription est à faire au plus tôt soit auprès des collèges, soit auprès de la direction des examens et concours du rectorat ;
  • charge ensuite aux familles de transmettre impérativement au collège ou à ce.dec ac-amiens.fr toute pièce justifiant l’absence du candidat avant le 2 septembre 2019 (factures de transport, réservations…).
Mise à jour : 10 juillet 2019