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Devenir assistant d’éducation

Actualisée le 23 janvier 2020

 Missions

Ils exercent essentiellement dans les établissements publics du second degré, sont recrutés exclusivement par ces deniers et assurent :

  • l’encadrement et la surveillance des élèves,
  • l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies (aide à la documentation, accès aux technologies de l’information et de la documentation)
  • la participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles.

Décret du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation modifié par la circulaire n° 2008-108 du 21 août 2008.

 Conditions

  • Être au moins titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou d’un bac +2 pour les assistants de prévention sécurité (APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité ).
  • Pas de condition d’âge, excepté pour la surveillance d’internat (avoir au moins 20 ans à la prise de fonction).
  • Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants, notamment boursiers.

 Contrat

Ils sont recrutés sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée d’un an, renouvelables dans la limite d’un engagement maximal de six ans. Le contrat peut-être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

 Rémunération

Les assistants d’éducation sont rémunérés à l’indice majoré 325 (rémunération alignée sur le SMIC = 1 522,95 € brut depuis le 1er septembre 2019).

Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

 Affectation

Lors de leur inscription en ligne, les candidats auront à faire plusieurs vœux quant au lieu de leur affectation. Leurs choix pourront se faire, soit par communes, soit par groupement de communes, soit par département. Les candidats remplissant les conditions réglementaires pourront être convoqués ultérieurement par le chef d’établissement pour un entretien de recrutement.

 Service

Le service se répartit sur 39 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d’État avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Soit, par exemple, pour un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 36h pour un temps complet (18h pour un mi-temps).

 Étapes de l’inscription en ligne

Vous vous connectez pour la première fois

Vous devez remplir en ligne une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe. Une fois cette page validée, un code d’accès vous est automatiquement attribué.

Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

Avant de commencer la procédure d’enregistrement

Assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier celles-ci :

  • ressources du foyer fiscal,
  • nombre de parts,
  • expériences professionnelles (période de travail, nature de l’emploi) : si vous avez exercé comme maître d’internat, surveillant d’externat ou aides-éducateurs, précisez dans quelle(s) académie(s),
  • les vœux géographiques : il est de votre intérêt d’élargir au maximum, sachant que la plupart des établissements sont accessibles par des transports en commun. Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux portant au choix sur des communes, groupements de communes ou le département. L’attention des candidats est appelée sur la nécessité de formuler au moins 2 vœux de type ’groupement de communes".

Pour saisir rigoureusement votre candidature, il convient d’abord d’ouvrir un à un les 3 champs inscrits dans la colonne de gauche :

  • Candidature(s)
  • Données personnelles
  • Assistants d’éducation

et de répondre successivement aux rubriques apparaissant à l’horizontale (onglets jaunes).

Pour saisir les données, il est indispensable de cliquer sur "modifier".

En cas de difficulté, n’hésitez pas à ouvrir la page "aide" signalée dans l’angle supérieur droit de l’écran.

A la fin de la procédure d’enregistrement

Aucune confirmation ne vous parviendra par voie postale. Vous serez inscrit dans un vivier de candidats pouvant potentiellement être recrutés. Rien ne s’oppose à ce que vous contactiez directement les établissements souhaités afin de postuler à d’éventuels emplois vacants.
Mise à jour : 23 janvier 2020