ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Le nouvel ENT de la Région académique

De l’école maternelle au lycée

Un nouvel Environnement Numérique de Travail commun aux académies d’Amiens et de Lille a été choisi. Dans l’académie d’Amiens, l’ensemble des collèges et des lycées disposent maintenant du même ENT depuis la rentrée scolaire 2019 suite au choix des différentes collectivités (conseils départementaux et région) de se regrouper et de financer un même ENT afin d’assurer une continuité numérique des outils proposés à la communauté éducative.

De nombreuses communes ou communautés de communes ont également adopté cet ENT pour leurs écoles maternelles et élémentaires.

Depuis la rentrée, la délégation académique au numérique éducatif (DANE Délégation académique au numérique éducatif ) avec son équipe de formateurs propose un plan d’accompagnement à l’utilisation de ce nouvel ENT.

Voici une première présentation du nouvel ENT et le plan de formation engagé par la DANE d’Amiens pour développer les usages pédagogiques dans un espace sécurisé.

 Présentation de l’ENT de la région académique

Le nouvel ENT propose une solution à l’ergonomie adaptée aux élèves des écoles maternelles et primaires

Retrouvez un guide d’utilisation des différentes applications.

et une solution adaptée aux élèves du secondaire :

Retrouvez des guides à télécharger pour utiliser ce nouvel ENT

 Plan de formation et déploiement académique de l’ENT Néo

Les acteurs de ce projet ont choisi une solution unique de l’école primaire au lycée. Au premier trimestre 2019, la solution Open Digital Education (ODE) a remporté l’appel d’offres.

Dès le mois de juin 2019, des webinaires ont été proposés aux chefs d’établissement et aux référents numériques des collèges des départements de l’Oise et de l’Aisne pour découvrir ce nouvel environnement et préparer au mieux la rentrée en septembre 2019. Les collèges de la Somme et les lycées de l’Académie disposaient déjà de la solution Néo d’ODE.

Fin août 2019, les conseils départementaux ont financé des formations techniques organisées par ODE pour les administrateurs et les chefs d’établissement. Elles ont eu lieu en coordination avec la Dane.

La première semaine de septembre 2019, conjointement, la DANE, les conseils départementaux et Canopé ont accompagné différents collèges dans l’Académie pour présenter ce nouvel ENT et sensibiliser les élèves de sixième à l’identité numérique.

Le vendredi 13 septembre, les référents numériques des collèges de l’Oise ainsi que les e-Run Enseignants Référents pour les usages numériques dans le premier degré aidés des formateurs DANE ont élaboré le canevas de leurs futures journées de formation en établissement à partir des compétences du socle commun.

Apprendre avec l’ENT
Rédiger un rapport, un retour d’expérience avec l’ENT
Collaborer/partager avec l’ENT
Différencier avec l’ENT
Travailler l’oral avec l’ENT
Travailler l’écrit avec l’ENT
Evaluer avec l’ENT
Comment différencier avec l’ENT ? ( bassin de Clermont)
Réaliser un compte-rendu avec l’ENT ( bassin de Clermont)
Comment préparer le DNB avec l’ENT ? ( Bassin de Clermont)

Le vendredi 20 septembre, c’est au tour des référents numériques et e-Run de l’Aisne de disposer de cette journée puis le vendredi 4 octobre les référents numériques et e-Run de la Somme se réuniront pour poursuivre les formations initiées en établissement en 2018/2019.

Dès la rentrée des vacances de Toussaint, des webinaires sur l’utilisation des applications de l’ENT Néo seront proposés aux enseignants qui le souhaitent. Ces webinaires dureront 30 min sur le temps de la pause méridienne.

Mise à jour : 9 octobre 2019