ac-amiens.fr

Sommaire

Retour sur les défis Robots organisés dans l’académie d’Amiens

Année scolaire 2018/2019

Dans l’académie d’Amiens, de nombreux défis robots mobilisant les écoles du premier degré et les établissements du second degré ont eu lieu. Voici un retour en images des défis que nous avons suivis.

 Le festival junior robotnumérique de Saint Quentin

Le 24 mai 2019 s’est tenu le festival junior "robotnumérique" de St Quentin au Splendid. Des élèves animent des saynètes dans lesquelles nous retrouvons des robots.

La chèvre de monsieur Séguin à l heure de la robotique et du numérique par l école de Jussy dans l Aisne
La saynète du Petit Poucet de l’école Flavy Martel

 Challenge robotique dans la circonscription de Montdidier

Le lundi 27 mai 2019, environ 120 élèves de primaire et des élèves du collège de Montdidier se sont rendus au Lycée Jean Racine lors de la journée de la robotique. L’objectif est de réaliser une liaison école-collège-lycée autour du même thème : « La robotique ». Le lycée a donc accueilli les élèves des écoles de Montdidier (Prieuré et Victor Hugo), de Proyart et de Méharicourt ainsi que les élèves de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège de Montdidier.

Les élèves de première de l’option Informatique et Création Numérique ont présenté leur vedette : Nao !
M. DAUCHY et ses élèves de la SEGPA ont présenté leur impressionnante maquette d’autoroute automatisée pour la circulation des Thymio

Retrouvez un compte-rendu de cette journée

 Défi robot de l’Oise

les équipes participantes au concours Défi Robot se sont rencontrées le mercredi 5 juin 2019 lors de la finale au gymnase du collège Henri Baumont à Beauvais.

Les 3 épreuves du défi Robot
Le robot du collège Gabriel Havez de Creil en action

Retrouvez l’ensemble des résultats

 Journée de programmation robotique de l’Aisne

Le mardi 11 juin, les écoles Michelet et du Centre de Soissons ainsi que le collège Gérard Philippe se sont réunis pour cette journée de programmation. Les élèves du collège qui faisaient partie du Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC) ont co-animé et pris en charge avec les enseignants les différents ateliers.

Défi robotique de Soissons
Derniers essais avant le démarrage du défi Robot

 Les finales Skillbott

Pour la seconde année, L’IUMM, Cap certificat d’aptitude professionnelle ’Industrie et le dispositif IDEE Innovons, Développons l’Esprit d’Entreprendre proposent aux établissements des Hauts-de-France de participer à l’opération MECALIVE.
A travers ce projet, les élèves de cycle 3 et 4, organisés en équipe, doivent produire un scénario industriel et concevoir un robot à partir d’un Mbot ou d’un Speechi prêté à l’établissement par le rectorat.

Les productions réalisées sont ensuite évaluées par un Jury de professeurs. Différents prix sont ainsi décernés lors des finales Skillbot.

4 finales ont été organisées dans les Hauts-de-France. Elles ont eu lieu le 20 mai 2019 à Calais, le 23 mai 2019 à Amiens, le 28 mai 2019 à Valenciennes et le 6 juin 2019 à Hénin-Beaumont.

Ces événements sont l’occasion pour toutes les équipes de se réunir, de présenter leurs travaux et de participer à des ateliers (Découverte Thymio, Drones, Lego Mindstorm, Scottie Go) ou au Grand Défi Skillbot.

En plein défi skillbott

Pour en savoir davantage

Mise à jour : 8 juillet 2019