ac-amiens.fr

40e Anniversaire de l’Echange franco-allemand entre le lycée Henri Martin de Saint-Quentin et les Staberger Gymnasien de Lüdenscheid

Vendredi 17 mai 2019

22 élèves du lycée Henri Martin et leurs correspondants des Zeppelin Gymnasium et Geschwister Scholl Gymnasium de Lüdenscheid ont fêté le 40e anniversaire de l’échange franco-allemand à l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin en présence d’une délégation allemande et des chefs d’établissement du lycée Henri Martin.

L’échange franco-allemand entre le lycée Henri Martin et les Staberger Gymnasien de Lüdenscheid en Rhénanie du nord Westphalie a débuté en 1979. Depuis, tous les ans en novembre/décembre, une vingtaine d’élèves français se rendent en Allemagne pour vivre cette expérience enrichissante et découvrir le quotidien d’un(e) élève allemand(e). Puis, en avril/mai, ils reçoivent leurs correspondants allemands à Saint Quentin.
Cette année, le programme était sous le signe de la réconciliation, l’amitié et la paix entre nos deux peuples. Le 16 mai 2019, les 44 élèves se sont retrouvés pour élaborer des messages de paix et d’amitié dans les deux langues et fabriquer des drapeaux. L’après-midi, le groupe a visité l’Historial de la Grande Guerre à Péronne où les élèves ont pris conscience de la nécessité de mieux connaître son voisin, de travailler ensemble pour assurer la paix en Europe.

Le 17 mai 2019, une délégation allemande s’est rendue à Saint Quentin pour fêter les 40 ans de l’échange. Après un repas convivial au Lycée Henri Martin en présence de Nathalie Parin, IPR d’allemand, de Monsieur Savelli, ancien CPE Conseiller principal d’éducation du lycée Henri Martin et représentant de la ville de Saint Quentin, des chefs d’établissement ainsi que des professeurs, le groupe s’est rendu à l’Hôtel de Ville pour la réception officielle. Les élèves ont défilé avec leurs drapeaux, fiers de participer à cet évènement. Deux élèves allemands se sont exprimés en français pour remercier les familles françaises de leur accueil chaleureux. Puis, un élève allemand a mentionné la participation de sa mère à cet échange, il y a 35 ans.

Tous les participants ont exprimé leur souhait de poursuivre cette belle amitié qui nous lie depuis des décennies. Rendez-vous est pris pour commémorer le 50e anniversaire en 2029.

Fabrication des drapeaux
Rédaction de messages de paix


Départ pour l’hôtel de ville
Réception à l’hôtel de ville


Visite à Reims
Mise à jour : 5 juin 2019