ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) soutenu par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est conçu pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou jeunes issus de l’immigration. Il propose aux parents étrangers, accueillis à l’école, des ateliers pour apprendre le français, mieux connaître les valeurs de la République et comprendre le fonctionnement de l’école.

Les académies d’Amiens et de Lille et le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) ont organisé, le 29 avril dernier, la première édition des Journées partenariales pour la Région Hauts-de-France du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » à l’Université des Compagnons du Tour de France à Arras.

Cette journée, soutenue par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l’intérieur, destinée aux établissements porteurs du dispositif, aux établissements dotés d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ), aux enseignants, aux structures associatives et aux acteurs en charge de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers en France, a permis de partager des expériences afin de renforcer le rôle intégrateur de l’école pour les élèves mais aussi pour les parents.

Mis en œuvre sous la forme de présentations à plusieurs voix, de tables rondes et d’une conférence animée par des universitaires, ce séminaire a rencontré un vif succès. La qualité des interventions et l’intérêt marqué par les participants en témoignent.

Mise à jour : 29 mai 2019