ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Une semaine européenne du développement durable organisée au collège Sagebien

Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2019, l’Académie d’Amiens tient à mettre en valeur les initiatives innovantes mises en œuvre dans de nombreux établissements de l’Académie. Aujourd’hui, zoom sur la semaine européenne du Développement Durable organisée au collège Sagebien d’Amiens.

Établissement particulièrement impliqué dans l’Éducation au Développement Durable, comme en atteste sa récente obtention du niveau 3 du label E3D Établissement en démarche de développement durable , le collège Sagebien organisera sa semaine européenne du Développement Durable du lundi 3 au vendredi 7 juin. Deux actions y seront particulièrement mises en avant.

Tout d’abord, une « chasse aux piles » mobilisera, élèves, parents et personnels qui seront sollicités pour récolter le maximum de piles usagées à leur domicile, lieu de travail … Un guide des différents appareils utilisant les piles sera distribué via l’ENT. Les piles seront stockées dans le collecteur de l’établissement. Les piles ainsi collectées seront pesées et le résultat sera affiché dans le collège mais également communiqué aux familles par l’ENT.

Ensuite, alors qu’une action d’éducation au tri sélectif est déjà largement engagée depuis la rentrée scolaire, cette semaine sera l’occasion de sensibiliser particulièrement les élèves au gaspillage alimentaire à la cantine. Tout d’abord, les poubelles des différents déchets (alimentaires et emballages) issus du service du midi des élèves et des personnels seront pesées tous les midis tandis qu’un « gachimètre » sera photographié quotidiennement. Un tableau récapitulatif sera affiché à la cantine puis communiqué aux familles par l’ENT. De plus, une table d’échanges sera mise en place à la cantine pour permettre aux élèves de déposer les denrées non périssables (pain, fruits) qu’ils ne souhaitent pas consommer pour que d’autres puissent les utiliser, ce qui limitera le gaspillage alimentaire.

Mise à jour : 28 mai 2019