ac-amiens.fr

Comment mieux vivre le confinement avec ses enfants ?

Le confinement, l’école à la maison et le télétravail mettent à rude épreuve le calme de chacun. Dans ces conditions, comment mieux vivre le confinement avec ses enfants ?

Conseillère principale d’éducation et membre de l’Association DisciplinePositive France, Cécile DAMON a réalisé et mis en ligne, en libre accès, une série de vidéo-conférences intitulée #enFAMILLEàlaMAISON dont l’ambition est de transmettre aux parents quelques clefs et outils afin de les aider à mieux vivre le confinement avec leurs enfants.

la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Ces outils prennent appui sur une démarche préconisée par Jane Nelsen psychologue, docteur en éducation à l’Université de San Francisco.

Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

Ces trois vidéos tentent de répondre à des questions comme :

  • Comment mieux vivre le confinement avec ses enfants ?
  • Que se passe-t-il dans notre/leur cerveau ?
  • Comment gérer l’anxiété liée à l’isolement et l’angoisse liée à la situation actuelle ?
  • Comment tenir le coup lorsque la pression est trop forte à la maison ?

Le département de la Somme a lancé un dispositif de DisciplinePositive depuis 2018 en mettant en œuvre une formation systémique auprès des personnels de l’Éducation nationale.

Mise à jour : 29 avril 2020