ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Création d’une BD en allemand, racontant l’histoire de Casse-Noisette

Mardi 22 janvier 2019

Les élèves de la classe CM2 de Monsieur MESSANA de l’école Léo Lagrange de Villers-Cotterêts ont créé une BD autour d’un conte célèbre en Allemagne, « Casse-Noisette » Les lycéens germanistes ont traduit les cartouches et les paroles des bulles en langue allemande. Les élèves de CM2, aidés de Karine BELGEULLE, professeure d’allemand au Lycée européen de Villers-Cotterêts, se sont entrainés à dire les paroles et les ont enregistrées. Les narrations difficiles ont été effectuées par les lycéens.
Ce projet a été finalisé pour le 22 janvier, afin de fêter le Traité de Rome. La bande dessinée est en ligne sur le site de l’école.

Début janvier, la classe CM2 a étudié « l’histoire d’un Casse-Noisette » d’Alexandre Dumas, afin de mieux connaître cet écrivain, natif de Villers-Cotterêts. Les élèves ont ensuite regardé le ballet de Tchaïkowski d’après le conte d’Hoffman. En comparant les versions, ils ont réalisé que Dumas s’était inspiré du conte mais en avait modifié la fin. Ils en ont à leur tour, imaginé une histoire mêlant les deux versions et l’ont racontée en bande dessinée.

Les textes, cartouches et paroles, ont été traduits par une classe de lycéens germanistes. Les élèves de CM2 ont lu les paroles, assistés par madame BELGEULLE, professeur d’allemand. Lorsque les narrations étaient trop complexes, ce sont les lycéens qui les ont dites.

La BD a été numérisée. Elle a été transmise aux familles et aux écoles du Réseau d’Etablissements à Vocation Européenne de Villers-Cotterêts, grâce à un QR Code.

_

Mise à jour : 27 mai 2019