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Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire peut être défini comme un processus cumulatif plus ou moins long qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme qualifiant.

L’article D313-59 du code de l’éducation considère comme décrocheurs tous les jeunes de 16 ans et plus, scolarisés l’année précédente, qui ont quitté une formation de niveau V ou IV sans avoir obtenu le diplôme.

La lutte contre le décrochage scolaire via la persévérance scolaire est un axe fort du projet académique 2018-2021. Celle-ci passe par des actions de prévention et de remédiation pour les élèves en risque ou en situation de décrochage scolaire. La mission de lutte contre le décrochage scolaire est coordonnée par la Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation - Pôle Persévérance.

Au sein de l’éducation nationale, les actions de prévention et de remédiation sont pilotées et mises en place dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire ). Cette mission est partagée par l’ensemble des acteurs du système éducatif. Les enseignants chargés de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation (ECPIF Enseignant chargé de coordination pédagogique et d’ingénierie de formation ) affectés à cette mission ont un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie auprès des équipes dans les établissements scolaires et les centres d’information et d’orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ).

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.
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Mise à jour : 30 août 2021

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Mise à jour : 30 août 2021