ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le lycée Félix Faure de Beauvais et le Humboldt Gymnasium de Weimar en Thuringe fêtent leur 10ème anniversaire d’échange

Jeudi 4 avril 2019

Le partenariat entre le lycée Félix Faure à Beauvais et le Humboldt-Gymnasium de Weimar a été créé lors de l‘ouverture d‘une section Abibac dans les deux établissements. Depuis, tous les ans, les élèves de 1ère Abibac partent en décembre à Weimar pour découvrir la ville, son marché de Noël, sa culture si riche et son histoire contrastée. Au printemps de l‘année suivante, ils accueillent les élèves allemands à Beauvais. Au cours des années, plus de 120 élèves ont ainsi pu participer à un échange et créer des liens, parfois même des amitiés, avec leurs correspondants.

Cette année, pour fêter le 10ème anniversaire de ce bel échange, les élèves ont travaillé sur un projet portant sur les lieux : en Allemagne et en France, les élèves ont visité des lieux qui ont été choisis pour leur beauté ou pour leur signification culturelle ou historique ; ils ont interviewé leurs camarades et des passants dans la rue pour savoir quels étaient leurs lieux préférés, détestés et quels lieux ils considèrent comme symboliques ou représentatifs pour leur pays et ils se sont demandés si cette petite enquête révèle des différences interculturelles. Les résultats de cette recherche ont été résumé dans un article franco-allemand, rédigé en travail de groupe lors de la visite des Allemands à Beauvais - article que l‘on peut désormais découvrir sur le site du lycée Félix Faure. Les résultats ont également été présentés, le 4 avril 2019 aux élèves germanistes de 3ème de deux collèges de secteur, le collège George Sand et le collège Jean-Baptiste Pellerin, qui à cette occasion ont pu découvrir le lycée et les activités dans la section Abibac.

Merci à tous les participants pour leur investissement qui a permis de réaliser ce beau projet !


Mise à jour : 13 mai 2019