ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Forum académique de l’Innovation Pédagogique

Jeudi 20 mai 2021 à distance

Organisé chaque année par la Délégation académique à l’Innovation pédagogique (DAIP) et la Cellule académique à la recherche et au développement, à l’innovation et à l’expérimentation (CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation ), le Forum de l’innovation pédagogique se veut un temps fort dans l’académie d’Amiens.

Durant toute une journée, deux conférences, six ateliers et une quinzaine d’équipes éducatives présenteront les initiatives et expérimentations mises en place dans leurs établissements respectifs.

Dans la matinée, Monsieur le recteur visitera l’école et le collège Sagebien pour rencontrer les équipes du projet lauréat de la Journée Nationale de l’Innovation. La remise de leur Trophée sera diffusée en direct.

Un séminaire en ligne associé à un parcours Magistère pour suivre l’ensemble du Forum de 9h à 17h est proposé aux participants préalablement inscrits.

Les conférences et les projets présentés explorent des champs très variés à découvrir dans le programme.

format PDF - 493 ko
Programme de la journée et présentation

Six ateliers seront également proposés aux exposants, leur permettant de découvrir ou d’approfondir leurs compétences concernant certaines pratiques innovantes :

  • Hybridation, remédiation et mémorisation
  • La démarche expérimentale : la Main à la Pâte
  • Planifier son projet en équipe
  • Se former aux sciences cognitives grâce à deux parcours Magistère
  • Valoriser des projets innovants
  • Enseigner sa discipline en langue vivante et essaimage du projet

Une place sera consacrée aux neurosciences cognitives. En effet, l’académie d’Amiens s’est engagée dans une démarche de formation des enseignants et de pédagogie innovante dite « Cogni’classe » depuis la rentrée 2018. Les établissements et enseignants impliqués dans cette expérimentation explorent et mettent en place des pistes de travail selon plusieurs modalités pédagogiques traduites des apports des sciences cognitives de l’apprentissage.

Quatre des trente-huit projets que compte l’expérimentation académique se sont portés volontaires pour présenter leur projet :

  • AMIENS : Collège Arthur Rimbaud "Classe Persée" ;
  • AMIENS : Collège, lycée Sainte Famille "7 cogniclasses" ;
  • BEAUVAIS : Lycée des Jacobins "Jacogni’classe" ;
  • MOUY : Collège Romain Rolland "Être attentif, c’est être apprenant".

À l’issue de la journée, des trophées seront remis aux équipes engagées.

Mise à jour : 12 mai 2021