Comment améliorer un travail d’écriture ?
Cathy De Sousa, enseignante en Lettres au collège de Verberie, propose un travail d’écriture que les élèves vont pouvoir améliorer de façon différenciée selon leur niveau de maîtrise du français.
Présentation
Objectifs : Rédiger un portrait parodique, améliorer son brouillon
Contexte : La séance s’intègre dans la séquence sur l’œuvre intégrale Lancelot ou le chevalier de la charrette et suit la lecture analytique de l’éloge du héros éponyme Lancelot (annexe2). Cette rédaction est réalisée par des élèves de cinquième.
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Annexe2 : Texte analysé en amont pour définir le portrait mélioratif, à détourner.
Mise à jour : 9 mai 2019
format PDF - 217.9 ko
Déroulé de la séance
- Analyse du sujet (méthode) et explications des critères (annexe 3).
- Rédaction d’un premier jet au brouillon sur feuille.
- Remédiation et différenciation : amélioration du brouillon avec l’aide des fiches MEMO proposées de manière différenciée en fonction du niveau de maîtrise de l’élève. Les fiches MEMO sont installées sur les tablettes sur l’application WPS ou accessibles avec un QRCODE. L’élève peut ainsi corriger son brouillon et l’améliorer.
- Chaque fiche MEMO renvoie à des exercices interactifs de remédiation sur le site LEARNING APPS.
- L’élève revient de manière autonome (en classe ou chez lui) sur un point de langue non maîtrisé et avance à son rythme et en fonction de ses besoins.
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Annexe3 : Compétences validées et critères de notation :
Mise à jour : 9 mai 2019
format PDF - 223.5 ko
Lien vers les fiches Memo
Exemple d’un exercice sur learning apps
Exemple d’une amélioration de rédaction
Consigne : Corrige ton brouillon en t’aidant des fiches MEMO cochées. Scanne les QRCODES avec les tablettes ( application QR Reader). Rends-toi sur Learning apps pour t’entrainer et évaluer si tu as bien compris le point de langue non maîtrisé.


Les avantages de la différenciation numérique
Learning apps permet une accompagnement ciblé. Il est possible d’intégrer
directement l’exercice à l’ENT. L’auto-correction favorise l’autonomie.
Le Qrcode est généré directement sur le site pour partage avec les élèves.
La motivation des élèves est accrue par rapport au même exercice sur papier
il est possible pour les élèves de créer des exercices. Voici untutoriel vidéo pour les élèves du cycle 2 et 3 de prise en main de Learning apps.