ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise visite l’entreprise ENERCON à Longueil-Sainte-Marie

Mardi 19 mars 2019

Les 22 élèves germanistes des classes de 5ème 8, 4ème 3 et 4ème 4 ont visité, dans le cadre de la journée découverte organisée par l’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse , la filiale française de l’entreprise allemande Enercon, dont le siège se trouve à Aurich, dans le nord de l’Allemagne.

Cette journée de découverte d’une entreprise allemande implantée en France donne l’occasion à de jeunes Français de s’immerger dans le monde du travail d’une part, et de constater, d’autre part, l’importance des liens économiques entre la France et l’Allemagne. L’activité de Enercon est centrée sur la conception et la fabrication d’éoliennes terrestres.

D’un point de vue pédagogique, cette visite a su illustrer les thématiques de l’environnement, du développement durable et des énergies renouvelables, étudiées notamment en physique-chimie, en technologie et en allemand.

Les élèves étaient donc accompagnés dans leur visite des ateliers de Enercon par madame Rique, professeur de physique-chimie, monsieur Cheroret, professeur de technologie et madame Pons, professeur d’allemand, chaque élève ayant dû répondre à un questionnaire élaboré par les trois enseignants.

Les élèves ont pu, également, mesurer l’importance des langues étrangères dans leur parcours de formation. L’anglais reste incontournable, et l’allemand un atout certain sur le marché du travail, surtout dans le secteur des énergies renouvelables, très porteur d’emplois en ce moment.

Nous tenons ainsi à remercier vivement Enercon et particulièrement madame Focken pour son accueil, ainsi que l’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse pour nous permettre la mise en place de ce type de projet de mobilité.

Mise à jour : 26 mars 2019