ac-amiens.fr

Prévention de la radicalisation : formation des personnels de direction, enseignants et autres personnels

Mardi 19 mars 2019

Mardi 19 mars 2019, le rectorat de l’académie d’Amiens, la Fédération des autonomes de solidarité et le ministère de la Justice organisaient une série de conférences sur la prévention de la radicalisation en milieu scolaire. Une formation à laquelle ont assisté plus de 160 personnes, majoritairement des chefs d’établissements, ainsi que des conseillers principaux d’éducation (CPE Conseiller principal d’éducation ), des enseignants, des personnels médico-sociaux et des membres de l’équipe mobile de sécurité de l’académie.

Au total, près de 70 établissements du second degré étaient représentés lors de ce séminaire, organisé dans le cadre des formations au profit des personnels de l’éducation nationale portant sur la prévention de la radicalisation.

Après une introduction par Vincent Bouba, secrétaire général de la Fédération des autonomes de solidarité et de l’Union Solidariste Universitaire, plusieurs interventions se sont succédées :

  • Benjamin MOIGNARD, maître de conférences à l’Université Paris Est, et co-directeur de l’Observatoire universitaire internationale éducation et prévention : intervention sur l’affirmation de la laïcité à l’école dans le virage sécuritaire post-attentats.
  • Emmanuel BŒUF, chargé de mission radicalisation au parquet général de la cour d’appel d’Amiens : évolution des méthodes de recrutement et d’embrigadement des groupes terroristes islamistes, et leur emprise sur les jeunes.
  • Lucie DUPONT, substitut en charge des mineurs près du TGI d’Amiens : prise en charge des mineurs en situation de radicalisation
  • Jérôme DAMBLANT, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’histoire géographie, référent académique laïcité et valeurs de la République : actions conduites dans le contrôle de la scolarisation à domicile et des établissements hors contrat.
  • Les conférenciers et le Bâtonnier Francis LEC, avocat-conseil de la Fédération des Autonomes, ont ensuite répondu aux questions posées par le public dans une table ronde.

Cette matinée de formation était organisée dans le cadre de deux conventions de partenariat signées entre le rectorat de l’académie d’Amiens, la Fédération des Autonomes de Solidarité et le ministère de la Justice. Il s’agit de la seconde action de formation organisée sous forme de conférences avec ces deux partenaires : la première, en date du 14 mars 2018, avait porté sur la prévention du harcèlement numérique en milieu scolaire.

Mise à jour : 24 avril 2019