ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Conteurs de métiers

SEGPA du collège de La Fontaine Des Près à Senlis

Ce projet permet aux élèves de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté de s’intéresser de manière concrète à la construction de leur projet professionnel. Pleinement acteurs, les élèves s’investissent dans une démarche d’élaboration et de réflexion sur l’orientation en utilisant des ressources numériques et médiatiques.

Le travail de l’orientation, se fait ici de manière réelle, par un échange sous forme d’interviews avec un professionnel qui peut apporter des réponses directes aux questions des élèves sur le métier qu’il envisage. Ainsi, grâce au partenariat et les interviews réalisées, les élèves sont en situation concrète.

 Objectifs

modalités de mise en œuvre

D’un point de vue pédagogique, le projet articule l’acquisition de compétences à l’oral et à l’écrit par la compréhension de messages oraux, par la rédaction de questionnaires et de fiches-métiers. Ce travail est porteur pour l’élève qui aura des oraux d’examens et/ou de recherche de stage qu’il saura affronter avec plus d’aisance.

Le partenaire RVM possède une grande expérience de la réalisation d’interviews de professionnels qu’il met à disposition de tous sur son site internet, rubrique Audiothèque.

  1. Phase 1 : travail en classe avec recensement des professionnels que les élèves souhaitent interviewer et travail de compréhension à partir de vidéos et/ou d’extraits audio pour la réalisation de fiches-métiers.
    Phase 2 en collaboration avec le partenaire RVM et AGIR abcd découpée en quatre séances :
    • 1e séance : présentation de RVM, d’essais de voix devant les micros et de réalisation d’un jingle pour les interviews.
    • Les 2 séances suivantes correspondent à des essais « blancs », durant lesquelles les élèves s’entraînent à la réalisation d’interviews, pouvant être alors tour à tour intervieweur ou interviewé.
    • Séance finale : les professionnels sont interviewés par les groupes d’élèves, choisis en fonction de leur intérêt pour le métier représenté mais également par leur aisance orale, afin qu’un véritable échange puisse se réaliser entre élèves et professionnels.
  2. Phase 3 accomplie par les partenaires qui mettent en forme les interviews qui seront diffusées à la radio et mises en ligne sur le site internet. Les élèves auront l’occasion d’aller découvrir l’envers du décor d’une radio durant cette phase avec la visite des locaux de RVM. Ils seront également informés de la diffusion de leurs interviews sur les ondes et leur mise en ligne sur le site internet. Une fois les interviews mises en ligne, les élèves pourront établir la fiche-métier en rapport avec le professionnel interviewé.

Grâce au partenariat et aux interviews réalisées, un réseau de professionnels pouvant accepter les élèves en stage se développe au sein du collège.

Bilan

Fiche d’évaluation de l’oral

Mise en ligne : 23 janvier 2019

format PDF - 337.7 ko

 Suites de l’action

  • Mise à disposition sur le site du collège des liens pour écouter les interviews réalisées, utilisables par chacun (enseignants, élèves et/ou parents)
  • Interviews de jeunes diplômés ou de jeunes employés venant expliquer leur cursus parfois difficile afin de travailler également sur la persévérance scolaire
  • Création d’une radio en ligne au sein de l’établissement afin de promouvoir ce type de média.
  • Développer la continuité formation-métier par l’interview de jeunes en formation
  • Liaison collège-lycée : création de conteurs de formations dans le cadre du Parcours Avenir. Des élèves de LP Lycée professionnel interviennent en classe pour expliquer leur formation

 Partenaires

Radio Valois Multien de Crépy en Valois

Rôle : Apport du matériel technique pour les interviews, visite de la radio et du studio enregistrement.

Mise à jour : 23 janvier 2019