ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Pour l’égalité des chances et des ambitions : Numériqu’elles, premier forum du numérique de l’académie dédié aux collégiennes et lycéennes

Mardi 13 novembre 2018

L’académie d’Amiens organise pour la première fois, en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité ), le Conseil, Recherche, Ingénierie, Formation pour l’égalité femmes-hommes (CORIF) et l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), un forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes : Numériqu’elles.

Jeudi 15 novembre 2018, près de 350 collégiennes et lycéennes en provenance des trois départements de l’académie sont attendues dans les locaux de l’ESIEE École Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d’Amiens , 14 quai de la Somme, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h : grâce à des stands nombreux et variés (entreprises du numérique, entreprises utilisant le numérique, formations, associations, ateliers), elles pourront découvrir les métiers du secteur du numérique et déconstruire les stéréotypes qui y sont trop souvent associés.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir et de la promotion de la mixité des filières et des formations : afin de préparer cette sortie, un dossier pédagogique a été mis en ligne par l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions et, de retour dans leur établissement, les collégiennes et lycéennes auront le rôle d’« ambassadrices du numérique » dans le but de promouvoir ce secteur auprès de leurs camarades.

Les femmes ne représentent que 28% des salariés dans les métiers du numérique, tous métiers confondus et elles ne sont que 13% dans les écoles d’ingénieurs spécialisées dans ce secteur (moyenne dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs : 27%). La part des femmes dans le secteur du numérique est par ailleurs en régression depuis les années 80.

Or, l’usage du numérique est aujourd’hui indispensable dans la plupart des métiers mais aussi dans la vie quotidienne et le secteur du numérique reste en pleine expansion (emplois, CDI, postes de cadres). Il s’agit donc d’un enjeu économique et sociétal.

Contact

Laurence Ducousso-Lacaze

Chargée de mission académique à l’égalité filles-garçons

laurence.ducousso-lacaze ac-amiens.fr

Mise à jour : 14 novembre 2018