ac-amiens.fr

Appel à projets de la journée nationale de l’Innovation

Edition 2021

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Le projet « Je pense, j’apprends, j’enseigne en anglais en toutes disciplines de la maternelle au lycée » est lauréat de la JNI 2021 dans le thème 4 « l’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ? ».

Vous pourrez trouver le détail de ce projet dans le Genially suivant.

5 projets ont candidaté chacun à l’un des cinq thèmes suivants :

  1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique : Des sciences cognitives au savoir, de l’établissement à l’académie - Expérimentation sur l’ensemble de l’académie.
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves : Un FabLab à l’école : expérimenter et coopérer pour créer - École primaire Louis Sclavis, Hombleux (80).
  3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux : L’élève magistrat : de la construction de la règle à son application - Collège Montaigne, Saint Quentin (02).
  4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire : Je pense, j’apprends, j’enseigne en anglais en toutes disciplines de la maternelle au lycée - Expérimentation de l’école et du Collège Sagebien sur l’ensemble de l’académie.
  5. Le territoire comme ressource éducative : Communautés d’apprentissage professionnelles et développement d’équipes - Expérimentation des établissements dans l’Aisne en extension sur les autres départements.

Et un projet prometteur hors concours : Découvrir, rechercher, expérimenter, partager et agir ! - Pôle Ressources Sciences, Senlis (60).

Dès le 29 mars, la JNI en résidence dans l’académie de Poitiers proposera une semaine « Faites de l’innovation » avec chaque jour des parcours différenciés autour des 5 thématiques de cette année.

Une thématique par jour en direction de publics différents : des néo innovateurs aux plus aguerris et un parcours pour les pilotes sera ouvert aux chefs d’établissement et aux cadres, mais également à la communauté des CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation et de leurs chargés de mission pendant 5 jours, de 18h à 19h.

L’ensemble des ateliers proposés est ouvert pendant la journée aux personnels de toutes les académies qui souhaiteront y « participer ».

Mise à jour : 2 avril 2021