ac-amiens.fr

Sommaire

Parlement des enfants

Edition 2020

Le Parlement des enfants est une opération annuelle menée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

 Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Cette action favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique ainsi que la découverte du rôle du législateur pour les élèves qui travaillent sur des propositions de loi. Les 577 classes participantes sont invitées à débattre de quatre propositions retenues puis à voter pour choisir celle ayant leur préférence.

Objectifs pédagogiques

Le concours s’articule avec le programme d’enseignement moral et civique dont l’objectif est de transmettre le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique.
En invitant les élèves à s’interroger sur des propositions légales possibles en réponse à un thème donné, en les amenant à débattre, argumenter et échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d’autres classes, cette opération favorise la consolidation du jugement critique des élèves et sa capacité à argumenter. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l’élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Élèves concernés

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d’Outre-mer et les classes des écoles françaises à l’étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

 Thème 2020

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème "L’égalité entre les femmes et les hommes".

 Calendrier 2020

Les classes souhaitant participer ont jusqu’au 5 novembre pour faire acte de candidature auprès de la direction académique de leur département.

Les autres échéances, le règlement et des informations complémentaires sur cette opération sont disponibles Eduscol.

Mise à jour : 16 octobre 2019