Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité
François Degroote, professeur d’Education Musicale au collège Gérard Philippe de Soissons, nous propose une situation d’apprentissage où des élèves de cinquième travaillent en autonomie et à leur rythme à partir de documents numériques.
Objectifs :
- S’enrichir de la diversité des esthétiques
- Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis
Préparation de l’activité proposée aux élèves
Les documents sont proposés sur un mur virtuel, le Padlet. La présentation des différents documents, des consignes est très visuelle et facilite la mise en activité.


Lien vers le mur virtuel des ressources : https://fr.padlet.com/musique_alejeune/johannesdemusicus
La mise au travail des élèves
Les élèves doivent associer 4 écoutes à 4 descriptions. Chaque écoute comporte des éléments musicaux caractéristiques significatifs que l’on retrouve dans les descriptions proposées.


Les avantages de ce cadre d’apprentissage
- Les élèves travaillent par binôme et confrontent leurs analysesLe travail entre pairs favorisent les apprentissages
- les élèves écoutent autant de fois que nécessaire les documents sonores ce qui favorise la différenciation.
- La résolution du problème n’est pas unique, plusieurs niveaux de résolution existent et assurent une réussite possible même pour les élèves en difficulté
- Plusieurs niveaux de restitution sont envisageables en fonction des capacités des élèves, les attentes peuvent être différenciées selon les profils d’élèves.
- L’engagement des élèves et la motivation sont plus importants et palpables, des élèves reviennent sur l’activité sur le temps hors classe
- L’enseignant est disponible et aide selon les besoins :L’enseignant peut porter son attention sur un groupe pendant que les autres élèves poursuivent l’activité.
Sur cette situation, l’usage des tablettes permet d’engager les élèves sur l’écoute et l’analyse de musiques médiévales (profanes et sacrées) en mobilisant des notions techniques disciplinaires ce que n’aurait pas permis une situation frontale en classe entière.
De manière générale, dans le cadre de l’enseignement de l’éducation musicale, les pratiques numériques mobiles favorisent les situations de création et d’écoute, permettent la différenciation en production d’écrit et d’oral, de travailler l’organisation d’idées et de développer l’autonomie.