ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Semaine olympique et paralympique

Du lundi 1er au samedi 6 février 2021

Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Pour sa 5e édition, la Semaine olympique et paralympique (SOP) met l’accent sur la santé. Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique, et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.

 Calendrier

La Semaine olympique et paralympique se déroule du 1er au 6 février, sur l’ensemble du territoire et dans les établissements français à l’étranger.

 Guide de la semaine olympique et paralympique

Le Guide de la SOP 2021 rassemble les différentes modalités pratiques, un calendrier type, les activités qu’il est possible de mettre en place ou encore les bonnes pratiques identifiées lors des dernières éditions.

Semaine olympique et paralympique

Mise en ligne : 14 janvier 2021

format PDF - 3.3 Mo
Guide 2021

 Objectifs pédagogiques

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Cette semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette Semaine olympique et paralympique permet :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (mathématiques, SVT, arts pla par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive ;
  • de changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives de para-sports ou partagées ;
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Inscrire son projet pour la semaine olympique et paralympique

Mise à jour : 12 février 2021