ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Science in schools : des ateliers scientifiques en anglais dans 7 collèges et 6 lycées de l’académie d’Amiens

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017

Entre le 4 et le 8 décembre 2017, une équipe de scientifiques britanniques s’est rendue dans des établissements du secondaire de l’académie d’Amiens pour y animer des ateliers, en anglais, autour du fonctionnement des éoliennes en présence de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, Jérôme Bosche, sous-directeur de l’UFR de sciences de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , Andrew Chadwick, directeur des programmes et partenariats Britisch Council, Jean Bourdin, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie d’Amiens. Cette opération permet aux élèves, au travers d’ateliers scientifiques interactifs, de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Valérie Cabuil, Jérôme Bosche, Andrew Chadwick et Jean Bourdin

Sophie Dando et Deborah Smith, deux jeunes chercheuses britanniques, ont arpenté les routes de l’académie pendant une semaine pour mettre en œuvre des ateliers sur les éoliennes dans différents établissements du secondaire. Organisée par le British Council avec le soutien de la DGESCO, coordonnée par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération avec un appui des corps d’inspection, l’opération Science in schools a pour but de faire faire des sciences en anglais. Les élèves devaient construire des éoliennes à l’aide de matériaux de recyclage, les tester, les améliorer et présenter le fruit de leurs travaux à leurs camarades, tout cela dans la langue de Shakespeare.

Explications moléculaires avec un jeune scientifique

Dix académies ont été retenues cette année dont celle d’Amiens pour accueillir ces ateliers interdisciplinaires. Ils se sont déroulés de Clermont, au lycée Cassini à Chauny, au lycée Gay Lussac, en passant par Roye au collège Louise Michel, par Froissy au collège Gérard Philippe, par Saint Quentin au lycée Pierre de la Ramée et Amiens où les élèves des lycées Delambre, Thuillier, Michelis et des collèges César Franck, Arthur Rimbaud, Jean-Marc Laurent et Amiral Lejeune ont été accueillis à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne .

L’université de Picardie Jules Verne a pour cette occasion monté sa propre présentation de ses programmes dédiés aux énergies. L’opération a permis de travailler la charnière entre des classes de troisième et de seconde, de faire mieux connaître l’université à de possibles futurs étudiants et surtout de transformer du carton et des boites d’œufs en électricité …

L’UPJV est dans le vent !
Même les professeurs s’y mettent…
Un atelier électrique
Mise à jour : 4 janvier 2018