ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Sommaire

Projet H : ateliers autour du handicap présentés au collège Jean-Baptiste Pellerin de Beauvais

Lundi 4 décembre 2017

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens a assisté, lundi 4 décembre à la présentation d’ateliers organisés par les 9 élèves de 4 et 3ème porteurs du Projet H au sein du collège Pellerin et en collaboration avec le comité régional handisport de Picardie. En présence de l’équipe de direction et pédagogique du collège, d’éducateurs et des élèves de classes de 6ème, de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , de l’IME et des deux ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillis au sein du collège.

Les 9 élèves porteurs du projet H ont présenté tout ce qui a été mis en place depuis un an dans l’établissement afin de sensibiliser l’ensemble des élèves au champ du handicap et des élèves de 6ème ont témoigné de leur implication et des changements opérés à la suite de ces interventions. Le principal de l’établissement Jérôme Rochard ainsi que son adjointe, Nathalie Lafilé ont permis à ces élèves de mener à bien leur démarche en toute confiance.

 Les ateliers présentés

par les élèves porteurs du projet "H"

  • Un parcours en fauteuil roulant,
  • Un parcours à faire les yeux bandés avec un guide et une initiation au langage des signes.
Un parcours en fauteuil roulant
Un parcours à faire les yeux bandés avec un guide
Initiation au langage des signes

par le comité régional handisport de Picardie

  • Une initiation au basket en fauteuil,
  • Un atelier découverte de la boccia, sport pratiqué par les porteurs de handicap « lourd »
Une initiation au basket en fauteuil
Un atelier découverte de la boccia

 Le projet H : pour changer de regard sur le handicap au collège

Les huit classes de sixième, soit environ 190 élèves, ont participé sur un créneau de 2 heures chacune à tous les ateliers. Courant novembre, les élèves porteurs du projet ont présenté leur diaporama aux 6èmes.

Mise à jour : 15 décembre 2017