ac-amiens.fr

Sommaire

Programmes franco-allemands

Les programmes franco-allemands de mobilité individuelle représentent une offre unique en Europe. Les élèves peuvent partir de 5 semaines à 6 mois en immersion totale en Allemagne et ce dès la classe de 6ème.

 Le « Programme VOLTAIRE »

Ce programme s’adresse aux élèves de troisième ainsi qu’à des élèves de seconde de lycée général, technologique et professionnel. L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les élèves doivent avoir une maîtrise de la langue leur permettant de suivre les cours dans le pays partenaire après une courte phase d’adaptation et avoir de bons résultats dans les autres disciplines afin de pouvoir réintégrer leur filière d’origine à l’issue de l’échange. Les élèves français séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.

Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants.

Le Dossier est à remplir en ligne sur le site de l’OFAJ.

Le document sera ensuite imprimé et joint au dossier complet, en trois exemplaires, que le chef d’établissement remettra à la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération au plus tard le 20 novembre 2020.

 Le « Programme Brigitte SAUZAY »

Pour pouvoir participer, les candidats doivent être élèves de collèges
(quatrième, troisième) ou de lycée général ou professionnel (seconde ou première) et apprendre l’allemand depuis au moins deux ans . L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Le jeune Français séjourne en Allemagne en principe pendant trois mois. La durée du séjour peut être ramenée à 2 mois, soit 56 jours minimum, pour les élèves de 4e uniquement. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

L’usage est que l’élève français parte au printemps et reçoive son correspondant à l’automne suivant ; cependant, le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires, et l’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Il existe plusieurs solutions pour trouver un correspondant allemand. Le document en pièce jointe vous les indiquera. Deux élèves français et allemand qui se connaissent peuvent aussi participer au programme.

Le dossier de participation est à renvoyer à la DAREIC.

format Word - 38.5 ko
Année 2020-2021
format OpenDocument Text - 694.7 ko
Année 2020-2021
Programme Brigitte SAUZAY - Guide d’échange

Mise à jour : 15 octobre 2020

format PDF - 599.2 ko
Année 2020-2021
Programme Brigitte SAUZAY - Témoignage

Mise à jour : 9 octobre 2019

format PDF - 242.4 ko
Mise à jour : 15 octobre 2020