ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Signature d’une convention entre le rectorat et la MAIF, et remise de 6 défibrillateurs au collège Edouard Lucas d’Amiens

Lundi 16 octobre 2017

Une illustration d’un parcours éducatif de santé, inscrit dans la politique éducative de santé de l’académie d’Amiens : l’apprentissage des gestes de premiers secours de la maternelle au lycée.

Le 16 octobre 2017, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des Universités, et monsieur Sylvain Teetaert, mandataire du Conseil d’administration, référent académique développement, ont signé une convention de partenariat, en présence de madame Farida Belkasmi, mandataire du conseil d’administration de la MAIF Mutuelle d’assurance des instituteurs de France pour l’académie d’Amiens, des référents de pôle MAIF départementaux, et de Monsieur ODIAUX principal du collège Edouard Lucas à Amiens.

Cet évènement fut l’occasion pour la MAIF de remettre à l’académie d’Amiens, 6 défibrillateurs de formation destiné aux formateurs PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 .

La rectrice a souligné :

  • la mission de l’école qui est de susciter l’acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences et de comportements permettant le développement de la responsabilité, de la solidarité et de la prévention des risques,
  • l’enseignement « Apprendre à Porter Secours » implanté dans les écoles élémentaires de l’académie d’Amiens, qui constitue le premier maillon d’une chaîne d’apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l’école et tenant compte du développement et de l’autonomie de l’enfant,
  • la mise en place du module de 2 heures visant à sensibiliser les collégiens aux gestes qui sauvent, et qui prolonge le programme apprendre à porter secours,
  • la formation à la prévention et secours civiques de niveau 1.

Enfin, la rectrice a salué l’engagement des équipes de formateurs constituées de personnels de direction, de personnels de santé, mais aussi d’enseignants, assistants d’éducation, CPE Conseiller principal d’éducation , conseillers pédagogiques et personnels administratifs.
Une politique académique de formation dynamique et des formateurs aux gestes de secours engagés :

  • 13 formateurs de formateurs encadrent 272 formateurs PSC1 répartis sur les trois départements.
  • 149 formateurs aux « gestes qui sauvent » formés entre avril et juillet 2017.

Une montée en charge de la sensibilisation et de la formation des élèves aux gestes de secours :

  • 58% des élèves scolarisés dans le premier degré sensibilisés à « Apprendre à Porter Secours »
  • 44% des élèves de troisièmes sortants avec le PSC1.

La matinée s’est clôturée par une mise en situation de RCP et utilisation de défibrillateur, et la remise des certificats de compétence PSC1 aux élèves de l’établissement scolaire.

Mise à jour : 27 octobre 2017