ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Mois européen de la cybersécurité

Du mardi 1er au jeudi 31 octobre 2019

Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, son alter égo « cyber » connecté.

Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques pour :

  • partager sur les réseaux sociaux
  • gérer nos démarches administratives
  • correspondre par mail avec nos collègues, clients et amis.

Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ? Depuis notre tendre enfance, nous avons intégré des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs :

  • regarder la route avant de traverser,
  • mettre sa ceinture de sécurité en voiture,
  • ne pas suivre des inconnu(e)s dans la rue
  • ou donner son numéro de carte bleue à n’importe qui…

Messages que nous transmettons ensuite en tant que parent, ami(e) ou collègue à notre entourage. Pourquoi devrions-nous agir différemment dans notre espace de vie numérique ? Pour se protéger d’intentions malveillantes (fraudes, espionnage, etc.) des mesures de précaution existent et sont à la portée de toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge.

En 2019, les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l’action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

 Le début d’une vie numérique saine et sans problèmes : se poser les bonnes questions !

Toutes les possibilités et facilités offertes par le développement du numérique s’accompagnent de nouvelles tentations pour des acteurs plus malveillants. Sans renoncer à la technologie, il est primordial de prendre conscience que ces questions nous concernent toutes et tous et affectent notre comportement au quotidien, au travail, comme à la maison.

  • Est-ce que j’ai encore reporté à plus tard la mise en à jour de mon téléphone portable ?
  • A quand remonte la dernière sauvegarde de mes photos, mes documents importants ? et d’ailleurs c’est où le cloud exactement ?
  • Est-ce qu’il ne serait pas temps de changer mon mot de passe « 1.2.3.4 » …

En octobre, je me lance et je mets en œuvre mes cyber-résolutions en suivant les recommandations des experts français engagés dans le Cybermoi/s !

 Quel est le programme du Cybermoi/s ?

Des événements

Tout au long du mois d’octobre, les acteurs engagés dans le Cybermoi/s vous apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et vous permettre d’agir à votre tour pour sécuriser efficacement votre vie numérique personnelle, comme professionnelle.

Renseignez-vous : un évènement se tient peut-être juste à côté de chez vous !

Des conseils

En octobre, le dessinateur de presse FIX reprend sa plume pour donner vie aux conseils des experts – à partager avec ses ami(e)s et collègues sans modération !

De nombreuses ressources (guides, infographies et vidéos) seront également mises à disposition par les acteurs engagés dans le Cybermoi/s pour vous permettre de vous informer sur les enjeux de la sécurité numérique ainsi que les premiers gestes à acquérir chez soi ou à la maison. Également des kits de communication à consulter et à relayer sur ses propres réseaux vous permettront de jouer une part active dans le Cybermoi/s !

Mise à jour : 2 octobre 2019