Huitième édition des débats citoyens en langue étrangère au lycée Louis Thuillier à Amiens
Près de deux cents élèves ont participé à la huitième édition des Débats citoyens en langue étrangère. Accueilli chaque année par Isabelle Torres, proviseur du lycée Louis Thuiller, cet événement académique réunit une trentaine d’équipes.
Ces équipes composées de collégiens et de lycéens, mobilisent tout au long de la journée leurs compétences culturelles et linguistiques en allemand, anglais, espagnol ou italien, pour défendre un point de vue autour d’un sujet de société.
L’après-midi a rassemblé l’ensemble des participants pour assister à la rencontre entre les 8 équipes finalistes toutes langues confondues.
La richesse des arguments, l’étendue des connaissances interculturelles, la qualité d’écoute, la tolérance, l’ouverture d’esprit ont, à nouveau, impressionné les jurys. C’est donc dans un esprit d’équipe, de respect mutuel, et de joyeuse convivialité que tous les élèves ont pu débattre et que chacun a pu apporter sa contribution aux différentes joutes et à la réussite de cette journée.
Félicitations à tous les participants pour ces remarquables débats, fruit de l’engagement et du travail mené avec leur professeur.
Le principe général :
Deux équipes de quatre élèves s’affrontent sur un sujet de société (présenté sous forme d’affirmation ou d’interrogation). Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » en fonction du tirage au sort.
Le déroulement du débat :
- Présentation par chaque équipe du point de vue défendu (5 mn environ).
- Échange libre entre les équipes (10 mn environ).
- Interruption des débats et préparation de la conclusion au sein de chaque équipe.
- Reprise des débats et présentation de la conclusion (3 mn environ).
- Délibération et communication des résultats par le jury.
Les critères :
Le jury s’appuie sur une grille de référence comprenant des critères tels que la distribution de la prise de parole, participation à la construction collective de l’argumentaire, courtoisie, variété et aptitude à rebondir sur l’argument adverse, qualité de la communication, etc...

Les finales :
Challenge espagnol
Para expresarse, lo mejor es la palabra
Pour s’exprimer, ce qu’il y a de mieux ce sont les mots



Challenge allemand
Wir europaer/innen möchten endlich ein gemeinsames
Nous, élèves européens, voulons un programme d’histoire unique et commun



Challenge italien
Lottare contro il cibo spazzatura è un dovere cittadino
La lutte contre la malbouffe est un devoir pour tout citoyen



Challenge anglais
Art is a window on society
L’art est une fenêtre sur le monde


Les finalistes
