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Cordées de la réussite

Depuis juillet 2020, les Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence fusionnent en une seule entité sous le nom de « Cordées de la réussite ». Elles concernent, avant tout, les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d’une zone rurale et isolée. Les lycéens professionnels sont également au cœur de ces actions.

Ce dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

L’objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence, ou les amener à faire des choix d’orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu’ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT Instituts universitaires de technologie ), un lycée hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou des sections de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, grâce à l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances.

Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200 000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d’accompagner la montée en charge du dispositif.

 Présentation d’une cordée type

Les cordées constituent un réseau d’établissements coordonnés autour d’un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l’établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la Cordée. Elle pourra s’ouvrir sur un parcours d’orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS Brevet de Technicien Supérieur  », « Cordées de liaison Bac Techno / DUT diplômes universitaires de technologie  » etc...

Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux sur 3 ans.

 Actions mises en place dans le cadre d’une cordée

  • Développer le tutorat. Il vise à préparer et accompagner l’élève dans les voies de l’autonomie et la construction de son parcours de formation.
  • Développer le recours au parrainage par des professionnels.
  • Proposer des activités d’accompagnement et d’ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Donner aux élèves l’expérience de la mobilité en leur offrant l’opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier.
  • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions.
  • Organiser des actions de découverte des établissements (participation aux journées portes ouvertes, immersions...).
  • Renforcer l’usage des outils numériques qui permet d’assurer la continuité pédagogique en téléenseignement.
  • Développer des actions à destination des parents.

 Campagne de labellisation : appel à projet 2020-2021

La labellisation des cordées de la réussite s’appuie sur un appel à projet diffusé à l’échelle de la Région académique.

Toute demande de labellisation ou de renouvellement de labellisation s’effectue par le biais d’un dossier unique de labellisation et de subvention.

Ce dossier est à constituer sur le portail « DAUPHIN » par la tête de cordée. Le dossier se compose :

  • D’un formulaire CERFA à saisir directement dans DAUPHIN
  • De deux annexes à compléter et à rattacher en pièces jointes lors de la saisie du dossier
Cordées de la réussite

Mise en ligne : 25 septembre 2020

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Demande de labellisation et de subvention
Cordées de la réussite

Mise en ligne : 25 septembre 2020

format Excel - 20 ko
Composition de la cordée et financement

Pour accompagner les porteurs de projet.

Guide d’aide à la saisie et au dépôt du dossier

Mise en ligne : 25 septembre 2020

format Word - 392.6 ko

Pour l’année scolaire 2020-2021, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 Octobre 2020.

Ces dossiers seront étudiés par un comité technique dans chaque académie. Un comité régional de pilotage et de suivi des cordées de la réussite se prononcera sur la labellisation des projets en novembre.

Les cordées labellisées peuvent bénéficier d’un financement par l’État. Elles font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

 19 cordées labellisées dans l’académie d’Amiens en 2020-2021

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5 Cordées de liaison Bac pro-BTS

  • Lycée Paul Claudel de Laon : Passeport BTS (nouvelle cordée)
  • Lycée Condorcet de Saint-Quentin : Bac pro et BTS en réseau
  • Lycée Félix Faure de Beauvais : Renforcement de la liaison Bac pro-BTS
  • Lycée Jules Uhry de Creil : Conception et commercialisation de prêt à porter (nouvelle cordée)
  • Lycée Jules Uhry de Creil : Comptabilité et gestion (nouvelle cordée)

3 Cordées de liaison Bac-CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles

  • Lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin : Les métiers de la physique et de la chimie, pourquoi pas ?
  • Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne : Une filière d’excellence, pourquoi pas moi ? (nouvelle cordée)
  • Lycée Louis Thuillier à Amiens : Une prépa, une ambition à ma portée

5 Cordées UPJV Université de Picardie Jules Verne -Université Picardie Jules Verne

  • L’université, j’irai !
  • Le sens des lettres
  • Economie et éducation financière
  • Santé, filière d’excellence
  • IUT de Saint-Quentin : Réussir des études scientifiques du collège à l’université

5 Cordées Grandes écoles

  • UniLasalle Beauvais : Les jeudis de la science
  • ESCOM – Ecole supérieure de chimie organique et minérale, Compiègne : Passeport lycéen-étudiant : Une grande école, pourquoi pas moi ?
  • ESIEE École Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d’Amiens – Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique, Amiens : Passeport lycéen-étudiant
  • UTC – Université de Technologie de Compiègne : Objectif science et technologie
  • ESC – Ecole supérieure de commerce, Amiens (nouvelle cordée)

« Tête de cordée » hors académie

Sciences Po Lille : « Passeport lycéen-étudiant : une grande école, pourquoi pas moi ? »

 Chiffres clés dans l’académie d’Amiens

Pour 2020-2021 :

  • 19 cordées labellisées dont 5 pilotées par l’UPJV
  • 139 établissements encordés
  • 9 316 élèves bénéficiaires (3543 collégiens et 5773 lycéens)

 Ressources pédagogiques

Dossiers thématiques

Les dossiers thématiques de la DRAIO accompagnent les référents des Cordées de la réussite au sein des établissements..

Débuter avec les Cordées de la réussite

Mise à jour : 9 avril 2021

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Les Cordées et l’ouverture culturelle

Mise à jour : 9 avril 2021

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Brèves

Les brèves de la DRAIO "Les Cordées de la réussite...autrement" aident les référents des Cordées de la réussite dans la mise en place d’une certaine continuité pédagogique. Elles proposent des ressources culturelles, ludiques, gratuites et directement accessibles.

Les Cordées de la réussite autrement

Mise en ligne : 26 avril 2021

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Brève n°2
Les Cordées de la réussite autrement

Mise en ligne : 9 avril 2021

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Brève n°1

 Contacts

Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation - DRAIO

cordees region-academique-hauts-de-france.fr

Marie Seiller, Cheffe du pôle Orientation

Florence Bulckaen, Adjointe du pôle Orientation

Laurent Casadio, Responsable de la Mission académique à l’enseignement supérieur

Mise à jour : 26 avril 2021