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Cordées de la réussite

Depuis juillet 2020, les Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence fusionnent en une seule entité sous le nom de « Cordées de la réussite ». Elles concernent, avant tout, les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d’une zone rurale et isolée. Les lycéens professionnels sont également au cœur de ces actions.

Ce dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

L’objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence, ou les amener à faire des choix d’orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu’ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT Instituts universitaires de technologie ), un lycée hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou des sections de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).

 Présentation d’une cordée type

Les cordées constituent un réseau d’établissements coordonnés autour d’un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l’établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la Cordée. Elle pourra s’ouvrir sur un parcours d’orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS Brevet de Technicien Supérieur  », « Cordées de liaison Bac Techno / DUT diplômes universitaires de technologie  » etc...

Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux sur 3 ans.

 Actions mises en place dans le cadre d’une cordée

  • Développer le tutorat. Il vise à préparer et accompagner l’élève dans les voies de l’autonomie et la construction de son parcours de formation.
  • Développer le recours au parrainage par des professionnels.
  • Proposer des activités d’accompagnement et d’ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Donner aux élèves l’expérience de la mobilité en leur offrant l’opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier.
  • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions.
  • Organiser des actions de découverte des établissements (participation aux journées portes ouvertes, immersions...).
  • Renforcer l’usage des outils numériques qui permet d’assurer la continuité pédagogique en téléenseignement.
  • Développer des actions à destination des parents.

 Campagne de labellisation : appel à projet 2020-2021

La labellisation des cordées de la réussite s’appuie sur un appel à projet diffusé à l’échelle de la Région académique.

Toute demande de labellisation ou de renouvellement de labellisation s’effectue par le biais d’un dossier unique de labellisation et de subvention.

Ce dossier est à constituer sur le portail « DAUPHIN » par la tête de cordée. Le dossier se compose :

  • D’un formulaire CERFA à saisir directement dans DAUPHIN
  • De deux annexes à compléter et à rattacher en pièces jointes lors de la saisie du dossier
Cordées de la réussite

Mise en ligne : 25 septembre 2020

format Word - 124.4 ko
Demande de labellisation et de subvention
Cordées de la réussite

Mise en ligne : 25 septembre 2020

format Excel - 20 ko
Composition de la cordée et financement

Pour accompagner les porteurs de projet.

Guide d’aide à la saisie et au dépôt du dossier

Mise en ligne : 25 septembre 2020

format Word - 392.6 ko

Pour l’année scolaire 2020-2021, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 Octobre 2020.

Ces dossiers seront étudiés par un comité technique dans chaque académie. Un comité régional de pilotage et de suivi des cordées de la réussite se prononcera sur la labellisation des projets en novembre.

Les cordées labellisées peuvent bénéficier d’un financement par l’État. Elles font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

 Cordées labellisées dans l’académie d’Amiens en 2019-2020

6 cordées d’Université : Université de Picardie Jules Verne - UPJV Université de Picardie Jules Verne

  • « Réussir des études scientifiques du collège à l’université »
  • « Arts Camille Claudel »
  • « Le sens des lettres »
  • « Banque »
  • « Santé filière d’excellence »
  • « Programme collèges : un corps sain dans un esprit brevet »

4 Cordées Grandes écoles

4 Cordées de liaison

  • Lycée Louis Thuillier d’Amiens : « La prépa, une ambition à ma portée »
  • Lycée Condorcet de Saint-Quentin : « Bac pro/BTS et BTS en réseau »
  • Lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin : « Les métiers de la physique et de la chimie, pourquoi pas ? »
  • Lycée Félix Faure de Beauvais : « cordée de liaison Bac pro/BTS »

« Tête de cordée » hors académie

Sciences Po Lille : « Passeport lycéen-étudiant : une grande école, pourquoi pas moi ? »

 Chiffres clés dans l’académie d’Amiens

Pour 2019-2020 :

  • 15 cordées labellisées dont 6 pilotées par l’UPJV
  • 210 établissements encordés
  • 4 316 élèves bénéficiaires (987 collégiens et 3329 lycéens)

 Contacts

Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation - DRAIO

cordees region-academique-hauts-de-france.fr

Marie Seiller, Cheffe du pôle Orientation

Florence Bulckaen, Adjointe du pôle Orientation

Laurent Casadio, Responsable de la Mission académique à l’enseignement supérieur

Mise à jour : 25 septembre 2020