Evaluer et rendre compte
Classdojo est une application de gestion de classe qui permet d’évaluer le comportement des élèves individuellement ou en groupe. Une fois inscrit sur la plateforme en ligne, les classes créées et les compétences évaluées rentrées, l’application s’installe sur tablette ou smartphone, facilitant son utilisation en classe. Le tout est gratuit et fonctionne aussi bien sur IOS que sur Android.
Les avantages de Classdojo
La participation orale des élèves, l’implication dans les activités proposées, la prise d’initiative autant de critères d’évaluation que nous prenons en compte dans le processus d’évaluation de nos élèves.
A chacun sa manière de faire : une grille conservée et complétée uniquement par l’enseignant, un tableau renseigné par les élèves, une combinaison des deux… les systèmes sont souvent chronophages et parfois difficiles à tenir tout au long de l’année.
Classdojo rend l’exercice plus simple et permet de rendre compte des progrès réalisés et du chemin qu’il reste à faire sous la forme d’un graphique circulaire.
Les outils à disposition dans Classdojo
Tous les critères sont modifiables ce qui laisse une grande part de liberté pour adapter l’application aux besoins de l’enseignant. Il est possible d’en ajouter une infinité.

L’ajout d’une compétence à un élève ou un groupe d’élève constitué s’effectue d’un clic depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Classdojo propose des outils de visualisation des progrès de chaque élève, des groupes ou de la classe


Aller plus loin : l’évaluation par les élèves
La plus-value est encore plus importante lorsque l’application est mise entre les mains des élèves pour évaluer la prestation orale de leurs pairs.
En voici un exemple en EMC en classe de 4e.
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/TRAAM_ClassDojo.pdf
Point de vigilance :
Des données à caractère personnel comme le prénom ou le nom de l’élève sont transférées dans d’autres pays où le niveau de protection n’est pas nécessairement suffisant ou aligné sur celui de l’Union européenne lors de l’utilisation de certaines applications. Dans le cas de l’application classDojo, ces données sont transférées vers les Etats-Unis. Il est préférable d’utiliser des pseudonymes pour nommer les élèves et garantir la protection des données.