4ème Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin
La « Journée des Sciences de l’Ingénieur au féminin » est un événement national qui s’est déroulé dans plus de 160 lycées et collèges de France. Cette journée s’inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l’ingénierie.
loan.brasset ac-amiens.frCette journée a pour objectifs :
- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
- de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
- de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
- et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.
Cette journée nationale est prise en charge par deux associations : l’ « UPSTI » (Union des Professeurs et des Sciences et Techniques Industrielles) et l’association « Elles bougent » dans le but de promouvoir les études d’ingénieure auprès des jeunes filles.
Au lycée Mireille Grenet
123 élèves filles de seconde ont participé à cet évènement.
Dix-huit intervenantes (7 professionnelles et 11 étudiantes de l’UTC) ont parlé de leur formation et de leur métier d’ingénieure. Elles ont réaffirmé la place des femmes dans des métiers très variés d’ingénierie. Elles ont dit aux élèves qu’il fallait qu’elles se sentent capables de faire de telles études.


Les professionnelles avaient pour origine les entreprises Biocodex, Saint-Gobain, Aéroports de Paris, Armée de l’Air, Agence de l’Eau, ARC, Oléon.
L’après-midi s’est déroulé en trois temps : une vidéo de présentation de la journée et un mot de Mr Revelle, Proviseur du lycée M Grenet ; une présentation des marraines professionnelles et un échange avec les élèves sous forme de table ronde ; la présentation des marraines de l’UTC de Compiègne et une vidéo de parrainage de Mme Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale.

Au lycée Marie Curie de Nogent
130 lycéennes, la plupart en Seconde Générale et Technologique, ont bénéficié des témoignages d’une dizaine de femmes ingénieures (issues d’entreprises industrielles de la région), qui leur ont expliqué leur parcours scolaire et professionnel.








La journée a été ouverte par Mme Lefebvre, proviseure du lycée M Curie, Mr Pascal Blanc, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional en Sciences et Techniques Industrielles et Mr Michel Coureau, Président d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) Picardie. Puis elle a été suivie de témoignages d’une dizaine de femmes ingénieures, qui ont animé des tables rondes avec les élèves.
Pour information
- Pour en savoir plus sur « Les sciences de l’ingénieur au féminin » : http://www.lessiaufeminin.fr
Renseignements auprès de Loan Brasset, Professeur de SII au lycée
Marie Curie, correspondante UPSTI de la Journée des Sciences de
l’Ingénieur au Féminin loan.brasset ac-amiens.fr - Pour en savoir plus sur l’ UPSTI : http://www.upsti.fr/
- Pour en savoir plus sur l’association « Elles Bougent » : http://www.ellesbougent.com/ et renseignements auprès de Jean-François SERLIPPENS, Professeur de SII lycée Marie Curie, Délégué Régional Picardie « Elles bougent » : jf.serlippens ac-amiens.fr