ac-amiens.fr

Sommaire

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

DEES

Le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Il est délivré par le recteur d’académie après validation des quatre domaines de certification (chaque domaine -1, 2 et 4- est validé par l’obtention d’une note moyenne d’au moins 10/20 pour ce domaine ; par ailleurs, les deux parties du domaine de certification 3 doivent être validées).

 Inscriptions

Les candidats sont autorisés à s’inscrire depuis ce site pour le passage de l’examen du DEES s’ils suivent la formation auprès d’un établissement de formation de l’académie d’Amiens. A défaut, il convient de se rapprocher du rectorat où est situé le centre de formation.

Aucune inscription en tant que candidat individuel ne peut être acceptée.

Le registre d’inscription sera ouvert du lundi 12 octobre à 14h00 au vendredi 20 novembre 2020 à 17h00, dates impératives pour la session 2021 ; pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le vendredi 4 décembre 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • attestation de formation délivrée par l’APRADIS,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

 Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE validation des acquis de l’expérience ) constitue une voie d’obtention du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).

Les candidats par le biais de la VAE devront impérativement s’inscrire sur le registre d’inscription qui sera ouvert du mardi 1er septembre 2020 (17h - heure métropolitaine) au mardi 15 septembre 2020 (17h - heure métropolitaine), date limite de dépôt du livret 2 exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA Dispositif académique de validation des acquis d’Amiens suite à la décision de recevabilité.

Pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat par courriel postbac ac-amiens.fr.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le jeudi 17 septembre 2020 au plus tard - cachet de la poste faisant foi - vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

 Résultats

Liste des admis DEES

Mise à jour : 2 octobre 2020

format PDF - 67.9 ko
Session de septembre 2020
Mise à jour : 12 octobre 2020