ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre 2020

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d’engagement pour agir dans les établissements scolaires.

 Éducation à la sexualité

L’Éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d’information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

L’éducation à la sexualité est mise en œuvre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et tend à développer les compétences sociales et civiques. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité. Dans le cadre de la lutte contre le sida, elle permet également de s’interroger sur les discriminations envers les porteurs du VIH et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances, qui sont souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de toute la communauté éducative est ainsi déterminant.

Dès le collège, des informations sont aussi apportées dans les cours de SVT, sur les modes de transmission et les moyens de prévention du VIH. La promotion de la santé et la prévention sont l’affaire de tous et peuvent être abordées dans le programme de différents enseignements.

L’accès aux moyens de protection est facilité dans les lycées.

 Prévention

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion de rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires.

Les lycées sont équipés de distributeurs automatiques de préservatifs. Les lycées privés sous contrat qui en ont fait la demande sont concernés.

Les horaires d’ouverture des infirmeries, les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d’information et de conseil et des Centres Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) sont affichés dans les lycées.

Les délégués à la vie lycéenne contribuent à mobiliser les élèves.

Mise à jour : 9 septembre 2020