ac-amiens.fr

Enseignants en entreprise

Partager les expériences, échanger, découvrir l’environnement et l’actualité de l’entreprise, de son fonctionnement et ses métiers, c’est permettre à des personnels d’éducation (enseignants, conseillers d’orientation, personnels de direction, conseillers en formation continue...) de se rapprocher des représentants du monde économique pour un bénéfice mutuel au service des élèves.

La formation continue des enseignants vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables pour s’adapter aux évolutions du système éducatif et à la réussite de tous les élèves. Elle concerne les enseignants des premier et second degrés. À l’échelon national, le ministère définit les orientations politiques de la formation continue, déclinées et mises en œuvre dans chaque académie.

Différents partenaires institutionnels contribuent à la mise en œuvre des orientations de la politique de formation continue des enseignants : entreprises, grands instituts de recherche. L’Éducation nationale propose à ses personnels, notamment enseignants, de faire des stages en entreprise pour perfectionner leur connaissance du monde économique, mais aussi de participer à des séminaires, en lien avec l’enseignement de disciplines comme l’économie ou avec des grands thèmes d’actualité. Des actions sont aussi mises en place dans les académies dans le cadre des plans académiques de formation.

La procédure d’inscription est prolongée jusqu’au vendredi 27 novembre 2020 inclus.

  • Pour certaines formations dites « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire figure sur chaque fiche concernée par ce type de formation. Il suffit de vous inscrire via ce lien, et vous recevrez une invitation CEFPEP pour participer à la formation.
  • Pour d’autres formations vous devez vous inscrire via GAIA CEFPEP :
    1. Consulter l’offre et relever les codes des 3 formations qui vous intéressent
    2. Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable.
    3. Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.
    4. Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP, généralement un mois avant le début du stage.
    5. Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Le Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP) est à votre écoute par courriel.

Mise à jour : 25 novembre 2020