ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Concours "Science factor"

8ème édition

Ce concours organisé par Global Contact et parrainé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé du Numérique et le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir. Afin d’atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d’innovation citoyenne dans toute la France.

 Objectifs

Ce concours propose aux jeunes, de la classe de 6ème à la Terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille) un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontrés au niveau sociétal, économique et environnemental. Les équipes peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour le bien commun (environnement, société, inclusion, etc..) devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Science Factor permet aux élèves de présenter des projets cohérents avec leurs programmes scolaires aussi bien au niveau collège que lycée. → Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor, peuvent être présentés à l’épreuve orale du Brevet des Collèges (100 points sur 700), → Pour les lycéens la participation à Science Factor permet d’atteindre les objectifs du nouveau programme :

  • Stimulation de la « créativité des élèves et de leur capacité à construire des raisonnements rigoureux (…) pour devenir des citoyens responsables conscients de leurs droits et de leurs devoirs » avec un équilibre entre « temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue, d’échange ; pratique expérimentale et activité de modélisation »
  • Pour les élèves de 2nde et de 1ère, la présentation d’un projet d’innovation citoyenne contribue à responsabiliser les élèves sur les domaines de l’environnement de la sécurité et de la santé. Pour les élèves de 1ère il sert de support au déploiement d’un projet expérimental et numérique.
  • Le développement d’un projet Science Factor peut servir de support à la présentation du grand oral de 20 minutes qui est censé reposer sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de 1ère par l’élève.

Un accompagnement dans la durée : les équipes lauréates reçoivent un accompagnement dans la durée pour les aider à concrétiser leur projet avec l’aide de chercheurs, d’entreprises, et de grandes écoles.

Science Factor

Mise à jour : 12 septembre 2019

format PDF - 434 ko
Présentation de l’édition 2019/2020
Science Factor

Mise en ligne : 12 septembre 2019

format PDF - 1.2 Mo
Affiches Collèges et Lycées

 Modalités

Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et les supports avec lesquels les élèves se sentent le plus à l’aise (maquette physique ou graphique, prototype, présentation Powerpoint, map Minecraft, application).

 Calendrier

  • Concours ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2019
  • Votes du 9 décembre 2019 au 6 janvier 2020
Mise à jour : 12 septembre 2019