Création d’une exposition interactive
En enseignement d’exploration de seconde, des élèves ont construit une exposition interactive regroupant des affiches et des ressources numériques pour rendre l’exposition plus attractive. Découvrez la méthode de travail employée et les outils numériques nécessaires à la réalisation de l’exposition.
Présentation du travail à réaliser en rappelant les enjeux de cette élection et la tâche à réaliser
- le TBI : cet outil assure la projection en classe, l’annotation des remarques élèves et la mémoire de la tâche réalisée.
- une communauté de l’ENT Léo pour consigner les documents.
Recherche des thèmes de l’exposition
Le Mur collaboratif de l’ENT Léo : les élèves proposent des thèmes qu’ils jugent intéressants sur le mur collaboratif.

Ensuite, en classe complète nous discutons des choix proposés et élaborons un plan à suivre. L’intérêt du mur collaboratif est de reprendre les propositions de tous les élèves et de provoquer une discussion collective.
Travail de recherche d’informations
Le wiki de l’ENT : chaque groupe crée un wiki qu’il partage entre les membres du groupe et avec le professeur.

Le wiki permet de consigner les différentes ressources numériques ( vidéo, sons, liens hypertextes, texte). Le professeur peut intervenir, aiguiller les élèves et apporter des ressources complémentaires.
Création des affiches
Distinction entre les informations visuelles affichées et les informations sonores
- Dictaphone du téléphone portable pour enregistrer les fichiers sons
- Movie maker : création de diaporamas sonorisés et dépôt des vidéos sur une chaîne Youtube. Le support de présentation est plus attractif pour les élèves tant au niveau de la création que de la diffusion auprès d’autres élèves
- Création des QR codes https://www.unitag.io/fr/qrcode
Création des affiches
Exemple d’un diaporama sonorisé
Création d’un quiz interactif sur l’exposition
Kahoot : Test ludique des connaissances retenues par les élèves https://getkahoot.com/

Visite de l’exposition

Des élèves visitent l’exposition finalisée
Conclusion
- Le numérique a permis de mieux organiser le travail et la conduite du projet sur plusieurs semaines en conservant la trace du travail effectué par les élèves, en partageant les informations communes à tous les groupes et en permettant au professeur d’agir à distance sur le travail effectué entre deux séances.
- Le numérique a permis de créer de nouvelles ressources plus dynamiques et engageantes pour les élèves.
- Pour mener le projet à bien, nous avons dû investir la salle de permanence. Celle-ci dispose de grandes tables rondes propices au travail de groupe et d’ordinateurs propices à la recherche et à la rédaction. Une salle de classe " classique" aurait rendu plus compliquée la tâche.