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Le Trinôme académique

Les Trinômes académiques sont l’émanation du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995, en 2007 et en 2016, par les ministres de l’Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Dans l’académie d’Amiens, le Trinôme a été installé à Péronne en mars 1996. Il réunit, sous l’autorité de la rectrice de l’académie d’Amiens, l’autorité militaire territoriale représentée par le général de division Vianney PILLET, gouverneur militaire de Lille, officier général de zone de défense et de sécurité Nord et le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN Institut des Hautes Études de Défense Nationale , Bernard FLORIN.

Le Trinôme est animé par les représentants de ces trois personnalités régionales : Emmanuel VEZIAT, Conseiller " Défense " auprès de la rectrice, Jean-Louis PIOT, auditeur de l’IHEDN, et le lieutenant-colonel Jean-Marc SAPET, délégué militaire départemental de la Somme.

 Missions et objectifs de cette structure de concertation et d’organisation déconcentrée

Le Trinôme conduit des actions d’information et de formation à destination des personnels de l’Éducation nationale en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle).

Il aide ainsi ces personnels à appliquer les dispositions de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et celles du BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale HS n°8 du 6 août 1998 qui instituent un enseignement des principes et de l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne.

En outre, il favorise les partenariats entre les communautés militaires et éducatives. Il contribue à consolider et à renouveler les liens entre la Nation et son armée. C’est aussi, voire surtout, un outil précieux pour apprendre et faire vivre les valeurs de la République.

 Principales actions

  • Organisation d’un séminaire de sensibilisation, d’information, de réflexion selon les niveaux de connaissances préalables des participants en matière de défense.
  • Visites de sites en rapport avec la défense globale (Assemblée nationale, Sénat, unités et sites militaires, CEA, entreprises prenant en compte la défense économique, etc.)
  • Organisation de journées d’appel de préparation à la défense exceptionnelles avec le concours du Centre du service national de Creil (Chemin des Dames, conseil général de la Somme, etc.)
  • Stages à destination des personnels enseignants pour prolonger la réflexion initiée lors des différents séminaires et travailler sur les possibles mises en œuvre avec les élèves.
  • Journées « musique » destinées à faire découvrir aux élèves le patrimoine culturel et musical des Armées.
  • Rallyes lycéens et citoyens au profit des élèves.

 Institut des hautes études de défense nationale

En 1948 eut lieu la première session de l’Institut des hautes études de défense nationale. Prenant la suite du Collège des hautes études de défense nationale, créé en 1936 au profit de l’armée et de l’administration, l’IHEDN étendait son champ d’action en s’adressant également aux grands secteurs économiques, aux syndicats et aux élus.

En 1979, l’IHEDN est placée sous l’autorité du Premier ministre, responsable de la défense nationale aux termes de la Constitution, par l’intermédiaire du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN). L’IHEDN devient établissement public administratif. Comme le veut sa vocation, il a été doté d’une structure mixte, à la fois civile et militaire. Il est dirigé par un officier général ou par un haut fonctionnaire de rang équivalent. L’encadrement est constitué de personnels civils et militaires recherchés pour leur compétence dans les domaines diplomatique, civil, militaire, économique, scientifique et technique.

Le décret du 5 septembre 1997 fixe les missions de l’Institut :

  • donner à des hauts fonctionnaires, des officiers supérieurs des armées et des cadres de tous les secteurs d’activité de la nation une connaissance approfondie en matière de défense globale.
  • apporter un concours à la promotion des enseignements universitaires de défense.
  • soutenir la poursuite des activités des anciens auditeurs.
  • conduire et susciter des études concernant la défense.

Depuis sa création, l’Institut a connu une profonde évolution. Aux sessions nationales se sont ajoutées des sessions régionales (1954), internationales (1980), jeunes (1996) et des séminaires spécialisés.

Instrument d’information et d’étude, l’IHEDN est un établissement unique en son genre. Lieu de rassemblement et d’interconnexion entre des acteurs d’horizons très divers, civils et militaires, l’IHEDN mobilise un réseau de spécialistes de défense et des relations internationales en soutenant des travaux de recherche ainsi que leur publication et en proposant des formations qui s’adaptent à l’évolution du monde contemporain. L’IHEDN peut également s’appuyer sur plus de 20 000 personnes ont suivi l’une des formations de l’Institut. Elles constituent un réseau d’expertise et d’intelligence et l’effort de réflexion peut se poursuivre au sein des différentes associations, dont l’association régionale des auditeurs de Picardie, relayant, ainsi, la culture de défense.

La mission de l’IHEDN est d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux, de contribuer à l’acquisition de la culture de défense. La Défense est l’affaire de tous. Elle est globale (militaire, civile, économique, sociale et culturelle) et repose sur l’action de tous les citoyens, qu’ils fassent ou non partie des armées.

Institut des hautes études de défense nationale

 Protocoles Défense - Éducation nationale

Le premier protocole, signé le 23 septembre 1982 entre Alain SAVARY, ministre de l’Éducation nationale et Charles HERNU, ministre de la Défense, donnait l’esprit de la collaboration qui devait s’instaurer entre les deux ministères partant du principe suivant : « l’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires. »

Les mesures suivantes ont été convenues :

  • Établissement de relations régulières (création d’une Commission Défense Éducation nationale, développement des rencontres au niveau local)
  • Meilleure information des élèves et des militaires du contingent
  • Développement d’actions et de programmes : comment concourir au développement de l’esprit de défense dans les activités éducatives par exemple.

Le second protocole signé le 25 janvier 1989 entre Lionel JOSPIN, ministre de l’Éducation nationale et Jean-Pierre CHEVENEMENT, ministre de la Défense, s’inscrivait dans le même esprit, le renforçait et proposait comme principe : « l’école et la défense ont un même objectif : La Liberté. »

Les mesures suivantes ont été convenues :

  • Information sur le service national et les carrières militaires
  • Formation dans le contingent (lutte contre l’illettrisme, instruction civique, apprentissage des langues vivantes).
  • Les jeunes appelés compétents ont la possibilité d’effectuer leur service national dans des tâches d’enseignement.
  • Formation des enseignants aux questions de défense
  • Développement des enseignements de défense dans le supérieur.
  • Activités physiques et sportives.
  • Modalités d’action : création d’une commission « éducation nationale-défense » et renforcement des trinômes académiques. (modalités prévues déjà en 1982).

Le troisième protocole signé le 11 avril 1995 entre François BAYROU, ministre de l’Éducation nationale et François LEOTARD, ministre de la Défense, proposait dans le même esprit de « faire travailler, davantage, ensemble, l’école et l’armée ». Il s’appuyait sur le rapprochement réalisé depuis treize années entre les deux ministères.

Le quatrième protocole signé le 31 janvier 2007 par Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense et par Gilles de ROBIEN, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche donnera un nouvel élan à la coopération entre les deux ministères. C’est le premier protocole à intégrer les conséquences de la suspension de la conscription, le nouveau parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant réforme du service national, et à englober l’enseignement supérieur.

Ce texte privilégie quatre axes :

  • Le parcours de citoyenneté, une ambition partagée,
  • L’insertion et l’emploi, un engagement commun,
  • Le développement de la connaissance, une volonté conjointe,
  • Un cadre moderne de pilotage et d’action.

Le cinquième protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la Sécurité nationale a été signé le 20 mai 2016 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cet accord marque leur engagement pour la jeunesse.

Le texte identifie ainsi cinq « axes d’effort » prioritaires :

  1. renforcer l’enseignement de défense et la formation des enseignants ;
  2. développer les relations entre la défense et l’enseignement supérieur ;
  3. participer à la lutte contre le décrochage scolaire et contribuer à la détection des jeunes en difficulté de lecture ;
  4. favoriser le lien défense-jeunesse, l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes ;
  5. promouvoir les dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience et favoriser la reconversion des militaires.

Ces axes ont pour objectifs de :

  • renforcer la cohésion nationale,
  • former la jeunesse pour affronter les responsabilités de futurs citoyens et acteurs économiques, culturels, sociaux et environnementaux,
  • donner au monde scolaire, universitaire et à la recherche, leur plein rôle dans la construction de la résilience nationale.

 Ressources

Textes officiels

Note de service n° 98-159 du 30-7-1998 relative à la prise en charge par les établissements scolaires de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du Service national

Protocole interministériel MENESR - DÉFENSE - AGRICULTURE du 20-5-2016 ayant pour thème « Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale »

Circulaire n° 2016-176 du 22-11-2016 relative à l’application du protocole du 20 mai 2016 : Développer les liens entre Jeunesse, défense et sécurité nationale

Circulaire n° 2017-018 du 9-2-2017 relative au soutien du ministère de la Défense aux projets pédagogiques

Ministère de l’Éducation nationale / DEGESCO / Eduscol

Éducation à la défense sur Eduscol

L’enseignement de défense et les nouveaux programmes d’histoire, géographie et d’enseignement moral et civique au lycée sur Eduscol

De nouvelles ressources pour l’éducation à la défense sur Eduscol

Des ressources pour l’éducation à la défense et le parcours de citoyenneté sur le site de l’académie d’Amiens

Ministère des Armées

Ministère des Armées

Chemins de mémoire

Commission armées-jeunesse

Mise à jour : 20 janvier 2020