ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Action éducative >

Trousse à projets

La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves

Chaque année, 100 000 projets éducatifs et pédagogiques sont menés de la maternelle au lycée, pour et par les élèves, faisant de l’école un lieu de découvertes et de prise de responsabilités, où apprendre rime avec entreprendre. Ces projets contribuent indéniablement à la réussite des élèves mais leur développement pose la question de leur financement.

La Trousse à projets, première plateforme de financement participatif en ligne entièrement dédiée à la pédagogie de projet, offre aujourd’hui aux enseignants et plus largement à tous les membres de la communauté éducative un nouvel outil pour faire connaître leurs initiatives au-delà des murs de l’école et collecter des fonds nécessaires à leur concrétisation.

Elle renforce le lien avec les parents, en donnant à ces derniers de la visibilité sur les projets auxquels participe leur enfant et en leur permettant de jouer un rôle actif dans la dynamique de collecte.

Elle permet aux élèves d’acquérir et de mobiliser des compétences liées au multimédia, à la communication, aux pratiques numériques, fortement sollicitées dans la démarche même du financement participatif.

Porté par le ministère de l’Éducation nationale, l’Office Central de la Coopération à l’École, Réseau Canopé, le Fonds de dotation Pour le Numérique à l’École et le Crédit Coopératif, dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public, le dispositif a été expérimenté au printemps 2017 dans cinq académies pilotes. Il est aujourd’hui déployé dans toutes les académies et s’enrichira à la rentrée 2018 d’un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, de partage et de retours d’expérience à l’attention des porteurs de projets.

Les donateurs, particuliers ou entreprises, peuvent soutenir un projet particulier (don fléché) ou contribuer par un don sur la plateforme sans cibler un projet précis (don non fléché).

La Trousse à projets offre la possibilité de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et d’informer ces derniers de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisi de soutenir. Se constitue ainsi une communauté autour de projets et de valeurs partagées.

Le dispositif prévoit également la possibilité de donner un coup de pouce financier (jusqu’à 50% de l’objectif de la collecte) aux projets dont l’entourage immédiat est plus difficilement mobilisable, par l’intermédiaire d’un fonds de redistribution. Sont éligibles à la redistribution, les projets portés par des écoles et établissements REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé , situés dans des secteurs isolés géographiquement, visant l’inclusion scolaire.

Entre le 1er septembre et le 31 mars de cette année scolaire, ce sont 220 projets, issus de 24 académies, qui ont été déposés sur la plateforme, 35 projets sont en cours de collecte, 49 collectes ont été achevées, avec un taux de réussite supérieur à 80% (objectif financier atteint).

Le montant collecté par projet se situe dans une fourchette allant de 200 à 5 000 euros, avec une moyenne de 1 200 euros par collecte réussie.

Les projets déposés sur la plateforme sont de natures très diverses : sortie scolaire avec ou sans nuitée, classe de découvertes, expérience internationale, organisation d’un évènement, création à caractère culturel ou artistique, création d’outils pédagogiques…

Ils concernent des thématiques variées (arts et culture, numérique, langues, développement durable, relations école-entreprise, culture scientifique et technique, citoyenneté, santé, éducation physique et sportive…).

Mise à jour : 3 juillet 2018